1info2

  1info2 > Turquie > 2,5 millions de turcs et de musulmans tués

Info ajouté par TRT le 2012-02-01 14:43:42 - 0 Commentaire(s)
2,5 millions de turcs et de musulmans tués

2,5 millions de turcs et de musulmans tués




Les relations turco-françaises étant tendues en raison de la loi sur la négation, l'ambassadeur français à Ankara Laurent Bili a fait des explications intéressantes sur les incidents de 1915 et la diaspora arménienne.

Assumant différentes fonctions en Turquie entre 1995 et 1999, Laurent Bili a noté que les Français en France ignoraient la plupart des incidents survenus dans un passé proche.

"Les Français ne savent pas les amertumes vécues par les Turcs et les musulmans. Nous avons perdu 1,6 million d'hommes pendant la 1ère Guerre mondiale. Mais personne ne sait en France que les Turcs ont perdu 2,5 millions de personnes pendant l'effondrement de l'Empire ottoman. Il faut parler de ça" a-t-il dit.

Notant que la question arménienne ne pouvait pas être comprise uniquement à partir des incidents de 1915, l'ambassadeur français demande une étude plus vaste sur une plus grande géographie.

Il rappelle que les Turcs ont été peu à peu évacués du Caucase et des Balkans à partir de 1878 et de plus d'un million de Turcs ont été exilés des Balkans.

Soulignant qu'il y avait pendant la même période plus de 100 000 disparus, Laurent Bili affirme comprendre que les Arméniens ont du être obligés de payer un prix pour toutes ces erreurs, surtout après avoir lu le livre de l'historien hollandais Zürcher.

Parlant de ses projets sur les problèmes arméniens, l'ambassadeur français a dit qu'il appellerait les Arméniens de France à visiter la Turquie et voir le changement. Il a également fait une autocritique: "Nous les diplomates français, n'avons pas suffisamment travaillé et expliqué le changement" a-t-il assuré.

Attirant également l'attention sur le changement politique et démocratique en Turquie, l'ambassadeur français a fait savoir qu'il avait observé de grands changements en Turquie 12 ans plus tard après avoir mené différentes fonctions entre 1995 et 1999.

"Le plus important changement est intervenu dans l'atmosphère politique et au sujet de la pensée libre. J'ai ressenti une grande différence par rapport aux années 90" a dit Laurent Bili.

La Turquie réfute le terme génocide pour les évènements tragiques de 1915 et ainsi que le chiffre de 1,5 millions de morts. Elle admet seulement qu'environ 500.000 Arméniens sont morts pendant la guerre civile ou pendant leur déportation vers la Syrie ou le Liban, alors provinces ottomanes. Et elle rappelle aussi qu'il y a eu des milliers de turcs qui ont été massacrés par les arméniens avec l'appui de puissances étrangères dans l'Est de l'empire pendant la première guerre mondiale.


 Info à faire suivre ! (25)  - Info à ne pas faire suivre ! (1) 

Partagez cette Info :




Retour à la catégorie Turquie

Commentaires sur l'article 2,5 millions de turcs et de musulmans tués

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être connecté



Vous pouvez vous connecter sur la page de Connexion


Toute l'actualité et l'information dans le Monde, dans les pays du G15, en Europe, en Asie, au Moyen-orient, en Afrique...





Copyright 2010-2019 © www.1info2.com - Contact
Inscrivez-vous et devenez rédacteur sur 1info2.com