1info2

  1info2 > Afrique > Accélération des réformes en Algérie

Info ajouté par TRT le 2011-03-04 16:47:58 - 0 Commentaire(s)
Accélération des réformes en Algérie

Accélération des réformes en Algérie




Les agitations politiques qui se produisent depuis plusieurs semaines dans le monde arabe, ont accéléré les réformes en Algérie.

Des manifestations de faible dimension sont organisées en Algérie, où la population appréhende les manifestations en raison des actes sanglants qui s'étaient produits dans les années 90.

Il semble que la crainte de retomber dans le chaos, protège encore pour quelques temps l'Algérie du vent d'insurrection qui souffle sur le monde arabe.

L'administration ne veut pas que de tels scénarios se produisent en Algérie, par conséquent une série de décisions telles que l'aide au logement, des subventions supplémentaires et des facilités concernant le service militaire, a été prise pour satisfaire la population.

Le pouvoir attribué par la loi martiale à la police a été restreint. Les perquisitions aux domiciles et arrestations sans approbation des autorités judiciaires ont été interdites.

Ali Foudil, directeur de la rédaction du journal "Ech-chorouk" dont le tirage quotidien est de plus d'un million d'exemplaires, estime que les décisions prises sont positives et que la démocratie souhaitée n'est pas atteinte.

"Rien n'a changé pour l'instant dans la vie quotidienne. Les entraves politiques ne sont pas tout à fait levées. Les manifestations sont interdites. Il n'y a pas de diversité dans la presse. Il y a une seule télévision, celle liée au gouvernement. Nous avons beaucoup de lacunes. Il n'y a pas de démocratie à 100%" a-t-il affirmé.

Ce que l'on craint le plus, c'est le calme avant la tempête. Car en Algérie, pays riche en pétrole et gaz naturel, le revenu minimum est de moins de 250 livres; le chômage atteint 11% de la population. La pouplation souhaite plus de parts du revenu et élever son niveau de vie.


 Info à faire suivre ! (4)  - Info à ne pas faire suivre ! (3) 

Partagez cette Info :




Retour à la catégorie Afrique

Commentaires sur l'article Accélération des réformes en Algérie

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être connecté



Vous pouvez vous connecter sur la page de Connexion


Toute l'actualité et l'information dans le Monde, dans les pays du G15, en Europe, en Asie, au Moyen-orient, en Afrique...





Copyright 2010-2019 © www.1info2.com - Contact
Inscrivez-vous et devenez rédacteur sur 1info2.com