1info2

  1info2 > Allemagne > Ankara doit ouvrir ses ports et aéroports aux grecques de Chypre

Info ajouté par TRT le 2010-11-26 17:55:03 - 0 Commentaire(s)
Ankara doit ouvrir ses ports et aéroports aux grecques de Chypre

Ankara doit ouvrir ses ports et aéroports aux grecques de Chypre




La chancelière allemande Angela Merkel a demandé à la Turquie d’ouvrir ses ports et aéroports au trafic en provenance de la partie grecque de Chypre, soulignant que le différend entre l'UE et la Turquie bloque l’adhésion de cette dernière.

Merkel, s'adressant à un groupe de journalistes turcs à Berlin, a dit que la Turquie doit mettre en œuvre le protocole d'Ankara, qui est une obligation juridique pour la Turquie d'ouvrir ses ports et aéroports aux navires chypriotes grecs. «Nous devons réaliser des progrès dans ce domaine», a déclaré Mme Merkel, ajoutant qu'elle se rendra à Chypre début de l'année prochaine afin d’accélérer les efforts pour une solution.

La Turquie refuse d'ouvrir ses ports et aéroports aux grecques de Chypre, affirmant que l'UE devrait aussi agir sur une promesse de 2004 à prendre des mesures pour mettre fin à l'isolement des Chypriotes turcs, une proposition bloqué dans l'UE par les Chypriotes grecs. En 2006, l'UE a gelé les négociations d'adhésion avec la Turquie sur huit des 35 chapitres en raison de l'échec d'Ankara pour se conformer à ses exigences sur cette ligne.

La Turquie a ouvert des négociations d'adhésion avec l'UE en 2005, mais les progrès accomplis depuis lors, a été très lente. Ankara affirme que certains pays de l'UE, comme l'Allemagne et la France, utilisent la question de Chypre comme un prétexte pour bloquer son processus d'adhésion alors qu'ils sont opposés à une éventuelle adhésion turque en raison de différences religieuses. Merkel, avec le président français Nicolas Sarkozy, sont opposés à l'adhésion et proposent un partenariat « privilégié ».

Soulignant que l'Allemagne et la Turquie sont deux "pays amis", la chancelière allemande a déclaré que la récente visite du président allemand Christian Wulff en Turquie a fait une contribution importante dans ce domaine.

Lors de la réunion avec des journalistes turcs, Mme Merkel a salué les liens avec la Turquie, en disant qu’elle était une amie de la Turquie, et que les deux pays pourraient apprendre beaucoup de choses les uns aux autres. Le chef allemand a également indiqué que la Turquie, un pays dynamique avec une population jeune, est un partenaire politique et économique important et un allié important au sein du G-20, l'OTAN et au Moyen-Orient.


 Info à faire suivre ! (13)  - Info à ne pas faire suivre ! (1) 

Partagez cette Info :




Retour à la catégorie Allemagne

Commentaires sur l'article Ankara doit ouvrir ses ports et aéroports aux grecques de Chypre

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être connecté



Vous pouvez vous connecter sur la page de Connexion


Toute l'actualité et l'information dans le Monde, dans les pays du G15, en Europe, en Asie, au Moyen-orient, en Afrique...





Copyright 2010-2019 © www.1info2.com - Contact
Inscrivez-vous et devenez rédacteur sur 1info2.com