1info2

  1info2 > Corée du Sud > Conflit coréen en mer Jaune

Info ajouté par 1info2 le 2010-11-30 19:06:58 - 0 Commentaire(s)
Conflit coréen en mer Jaune

Conflit coréen en mer Jaune




Le président sud-coréen Lee Myung-bak a promis des représailles contre toute provocation supplémentaire par le Nord après qu’il ait attaqué une île la semaine dernière.

Lee a fait son premier discours à la nation depuis l'attaque de mardi. Les navires de guerre américains et sud-coréens ont pris part à des manœuvres militaires, la situation est préoccupante surtout avec la puissance régionale de la Chine et les menaces de guerre totale avec la Corée du Nord. Il a également visité les forces américaines en Corée afin de les remercier. "La Corée du Nord paiera un prix considérable en cas de nouvelles provocations», a dit Lee. "Attaquer des civils est un crime militaire inhumain qui est strictement interdit en temps de guerre ... Il est maintenant temps d’agir. "

Les affrontements dans les eaux contestées au large de la côte ouest ne sont pas rares, avec des dizaines de marins tués et des navires de guerre coulés au cours des 11 dernières années, mais l'attaque de mardi dernier sur Yeonpyeong était différente car c’est la première fois qu’un quartier résidentiel subissait un coup direct. Parmi les quatre tués, deux étaient des civils.

L'attaque a suscité des tensions dans la péninsule au plus haut niveau depuis au moins deux décennies, mais les experts disent que ça ne basculera pas en guerre.

La colère à l'attaque est de plus en plus fort en Corée du Sud, mettant la pression sur le gouvernement conservateur. A Séoul, environ 500 anciens soldats et policiers ont brûlé des drapeaux nord-coréens et des effigies du leader coréen du Nord, Kim Jong-il.

La Chine a proposé des pourparlers d'urgence alors que la pression mondiale sur Beijing cesse d’augmenter. Pékin se méfie de l'effondrement de la Corée du Nord, qui pourrait envoyer des millions de réfugiés à travers ses frontières et renforcer l'alliance américano-sud-coréenne dans une éventuelle Corée unie.

La dénonciation du site Wikileaks, révélant une échanges diplomatiques des États-Unis, en pourparler avec des responsables sud-coréens sur les perspectives d'une réunification de la Corée, selon le New York Times.


 Info à faire suivre ! (0)  - Info à ne pas faire suivre ! (0) 

Partagez cette Info :

 


Retour à la catégorie Corée du Sud

Commentaires sur l'article Conflit coréen en mer Jaune

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être connecté



Vous pouvez vous connecter sur la page de Connexion


Toute l'actualité et l'information dans le Monde, dans les pays du G15, en Europe, en Asie, au Moyen-orient, en Afrique...





Copyright 2010-2018 © www.1info2.com - Contact
Inscrivez-vous et devenez rédacteur sur 1info2.com