1info2

  1info2 > Turquie > Conversation téléphonique entre Erdogan et Sarkozy

Info ajouté par 1info2 le 2010-11-03 17:06:16 - 0 Commentaire(s)
Conversation téléphonique entre Erdogan et Sarkozy

Conversation téléphonique entre Erdogan et Sarkozy




Erdoğan aurait déclaré à Sarkozy dans une conversation récente que ceux qui veulent déployer des éléments du bouclier antimissile en Turquie devraient d'abord envisager de les placer dans leur propre territoire.

Le président français Nicolas Sarkozy a reçu une réponse dure récemment par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan quand il a lancé une conversation téléphonique dans le but de convaincre le premier ministre turc à soutenir un système planifié de défense antimissile de l'OTAN dont les États-Unis sont désireux d'installer en Turquie.

Tant que l'Iran continue d'être identifiée comme une menace au sein du système planifié, ses missiles ne peuvent être installés en Turquie, Erdogan a dit à Sarkozy dans un discours ferme, selon un responsable de l'OTAN, qui a souhaité resté dans l'anonymat, sans préciser exactement quand la conversation a eu lieu.

Erdogan a réitéré les principes sur lesquels la Turquie membre de l'OTAN fonde son approche sur le bouclier antimissile lors d'une réunion à Ankara le 28 octobre avec une délégation de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, comme il a également rappelé sa conversation avec M. Sarkozy lors de la réunion .

"La possession d'armes nucléaires par l'Iran serait plus ennuyeux pour nous puisque nous sommes un pays voisin. L'Iran affirme que ses activités d'enrichissement nucléaire visent à produire de l'énergie civile. La production d'uranium faiblement enrichi à des fins pacifiques est un droit pour tous les pays », a dit Erdogan aux membres de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN sur la défense et le sécurité transatlantique de coopération, dirigé par le président du comité Julio Miranda Calha.

La Turquie affirme qu'il n'est pas contre la mise en place d'un système de défense antimissile pour les alliés européens de l'OTAN, mais insiste en pourparlers avec les États-Unis pour que le projet soit construit à des fins défensives, et non offensive. Toute référence claire à l'Iran ou tout autre pays voisins comme une menace dans le système de défense antimissile proposé va à l'encontre d'Ankara qui prône une politique étrangère avec zéro problème avec ses voisins.

«Nous savons qu'il y a des pays au sein de cette géographie qui possèdent de l'uranium enrichi", a déclaré M. Erdogan, faisant référence à Israël, qui est considéré comme la seule puissance de l'arme nucléaire au Moyen-Orient. Israël n'a jamais confirmé ni nié sa possession d’armes nucléaires et n'est pas signataire du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).

«J'ai aussi dit à Sarkozy que nous n'allons pas accepter une approche qui considère l'Iran comme une menace. Mon conseil à ceux qui veulent placer le système de bouclier antimissile en Turquie: Qu'ils le placent d’abord sur leurs propres territoires, a t-il ajouté. Rappelant que la majorité des pays européens sont contre l'installation d'un système de défense antimissile sur leur propre territoire, Erdogan a aussi souligné que l'Union européenne menait une politique contradictoire concernant le système de défense antimissile.

Le Premier ministre a également exprimé sa déception devant l'absence de réaction forte, à la fois des États-Unis et de l'OTAN contre les agressions meurtrières d'Israël sur une flottille de Gaza le 31 mai, au cours de laquelle des commandos de la marine israéliennes ont tué neuf citoyens turcs à bord.

Un rapport de la mission d'enquête du Conseil des droits de l'homme a proclamé le raid militaire sur la flottille brutale et disproportionnée. Le rapport énumère une série de crimes commis par les forces israéliennes, y compris des assassinats et de la torture, et qu'il y avait «qu’il y avait à l'appui des preuves claires pour des poursuites internationales."


 Info à faire suivre ! (48)  - Info à ne pas faire suivre ! (2) 

Partagez cette Info :

 


Retour à la catégorie Turquie

Commentaires sur l'article Conversation téléphonique entre Erdogan et Sarkozy

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être connecté



Vous pouvez vous connecter sur la page de Connexion


Toute l'actualité et l'information dans le Monde, dans les pays du G15, en Europe, en Asie, au Moyen-orient, en Afrique...





Copyright 2010-2018 © www.1info2.com - Contact
Inscrivez-vous et devenez rédacteur sur 1info2.com