1info2

  1info2 > Afrique > Côte d'ivoire : Gbagbo encerclé à Abidjan

Info ajouté par TRT le 2011-04-01 14:28:17 - 0 Commentaire(s)
Côte d'ivoire : Gbagbo encerclé à Abidjan

Côte d'ivoire : Gbagbo encerclé à Abidjan




Malgré sa défaite aux élections du mois de novembre, l’ancien président Laurant Gbagbo s’obstinant à ne pas lâcher son fauteuil se trouve encerclé à Abidjan.

Les forces du président reconnu vainqueur des élections présidentielles par les Nations Unies, Alassane Ouattara, ont intensifié leurs offensives à Abidjan, le centre du commerce du pays.

La Côte d’Ivoire, pays de l’Afrique occidentale, divisée suite à un soulèvement armé en 2002 vivait dans le calme depuis cette date. Les élections tenues en 2010 pour renforcer davantage la stabilité politique n’ont pas comblé les attentes.

Le président Laurent Gbagbo n’a pas accepté le résultat des élections organisées sous l’égide des Nations Unies pour rétablir la scission. Il n’a pas quitté son fauteuil. Cela a entraîné une escalade de la tension dans le pays. Les interventions de l’Union africaine et diverses organisations internationales entant que médiateur n’ont pas donné de résultat.

Et des heurts ont éclaté en Côte d’Ivoire entre les partisans. Selon le responsable des Nations Unies, près de 50.000 militaires et policiers ont retiré leur soutien de Gbagbo.

Déterminé à ne pas se désister de son poste, Laurent Gbagbo n’a à ses côtés que la garde républicaine et les forces spéciales.

Les forces fidèles à Alassane Ouattara reconnu vainqueur des élections par les Nations Unies ont pris le contrôle d’une grande partie du pays lors des offensives lancées. Gbagbo est encerclé suite aux opérations intensifiées à Abidjan, qui est la plus importante ville et où se situe le palais présidentiel. Même des explosions sont entendues près du palais présidentiel.

Cependant, Gbagbo est décidé à rester dans son fauteuil…

Un conseiller de très longue date de Gbagbo a affirmé que ce dernier était résolu à ne pas démissionner, ni à baisser les armes dans la pire des situations.

Selon les autorités internationales, le compte-a-rebours a commencé, les deux éventualités se dessinant est ou la fuite de Gbagbo du pays, ou bien son arrestation…

Les affrontements font rage depuis les élections de novembre en Côte d’Ivoire, leader de la production mondiale de cacao. Cette situation affecte également la production, les prix grimpent.

Le bilan des violences s’alourdit : 500 morts et un million de sans-abris.


 Info à faire suivre ! (1)  - Info à ne pas faire suivre ! (0) 

Partagez cette Info :




Retour à la catégorie Afrique

Commentaires sur l'article Côte d'ivoire : Gbagbo encerclé à Abidjan

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être connecté



Vous pouvez vous connecter sur la page de Connexion


Toute l'actualité et l'information dans le Monde, dans les pays du G15, en Europe, en Asie, au Moyen-orient, en Afrique...





Copyright 2010-2019 © www.1info2.com - Contact
Inscrivez-vous et devenez rédacteur sur 1info2.com