1info2

  1info2 > Moyen-Orient > Egypte : 7 morts dans les affrontements

Info ajouté par TRT le 2011-02-03 16:04:29 - 0 Commentaire(s)
Egypte : 7 morts dans les affrontements

Egypte : 7 morts dans les affrontements




Les émeutes continuent en Egypte où les pro-Moubarak et les manifestants contre le régime s'opposent. L'armée a créé une zone tampon entre les deux camps en positionnant des blindés, mais les émeutes se poursuivent, les coups de feu continuent.

Metin Turan, le correspondant de la TRT au Caire, reportant les affrontements qui surviennent sur la place de Tahrir, a été battu. Un photographe grec a été blessé à la jambe à coup de couteau.

Sur la place de Tahrir qui s'est transformée en champ de bataille entre les pro et anti Hosni Moubarak, les affrontements ont fait 7 morts et plus de 800 blessés.

Les soldats ont commencé à prendre en garde à vu les journalistes étrangers, probablement pour les protéger des attaques des militans de Moubarak.

Les manifestants à la place de Tahrir portent des couteaux et des bâtons.

Des centaines d'habitants des villes voisines affluent vers le Caire pour participer à la manifestation de protestation contre le président Hosni Moubarak.

Ils portaient avec eux des produits alimentaires et des matériels de secours.

Malgré la zone tampon créé par les blindés et les autres préventions, les affrontements entre les pro et anti Moburak continuent.

Les opposants d'Hosni Moubarak prétendent trouver des cartes d'identités sur 120 pro Moubarak prouvant des liaisons avec la police et le parti au pouvoir. L'une des cartes d'identité appartient à un agent de police. Ils affirment avoir neutralisé les partisans de Moubarak qui avaient commencé à riposter hier et les avoir transmis à la police.

Démentant ces propos, le porte-parole du gouvernement affirme faire le maximum pour apaiser la tension. Il a ajouté de présenter à la justice ceux qui se sont impliqués dans les affrontements.

Présentant ses excuses aux manifestants anti Moburak, le Premier ministre Ahmad Chafic a promis une ouverture d'enquête.

Il a qualifié les attaques perpétrées hier contre les anti Moburak de grave erreur.

Les frères musulmans ont demandé le départ du gouvernement et la mise en place d'un nouveau cabinet où tous les partis politiques seront représentés.

Comme les frères musulmans, l'opposant ElBaradei lui-aussi a refusé l'appel au dialogue du nouveau Premier ministre Ahmet Chefik et a réclamé le départ de Moubarak avant tout.

Les pays européens ont mis en garde la gouvernance égyptienne.

Publiant une déclaration commune, les leaders allemand, français, espagnol, italien et britannique Unis ont appelé Moubarak à passer à l'action dans l'immédiat pour surmonter la crise.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est dit "inquiet de la violence croissante" en Egypte et a rappelé que la transition devait "débuter maintenant".


 Info à faire suivre ! (0)  - Info à ne pas faire suivre ! (0) 

Partagez cette Info :

 


Retour à la catégorie Moyen-Orient

Commentaires sur l'article Egypte : 7 morts dans les affrontements

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être connecté



Vous pouvez vous connecter sur la page de Connexion


Toute l'actualité et l'information dans le Monde, dans les pays du G15, en Europe, en Asie, au Moyen-orient, en Afrique...





Copyright 2010-2018 © www.1info2.com - Contact
Inscrivez-vous et devenez rédacteur sur 1info2.com