1info2

  1info2 > Turquie > Erdogan: La Turquie est un Etat de droit !

Info ajouté par 1info2 le 2016-08-16 18:02:24 - 0 Commentaire(s)
Erdogan: La Turquie est un Etat de droit !

Erdogan: La Turquie est un Etat de droit !




Ce peuple, qui s'est dressé contre les chars et les armes les plus modernes pour protéger son avenir et son indépendance, ne se prosternera devant aucune autre force que Dieu", a déclaré le Président turc

«La Turquie est un Etat de droit et elle le restera».

C’est le principal message que le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a tenu à passer, mardi, lors de sa rencontre avec les présidents des Barreaux de Turquie.

"La Turquie est un Etat de droit et elle le restera. La lutte contre les putschistes du 15 juillet s'est faite, dès le premier jour, dans le cadre de l'Etat de droit. Cette nuit du 15 juillet, les putschistes ont trouvé face à eux notre peuple, nos forces de sécurité mais aussi nos juges et nos procureurs", a-t-il déclaré.

Le président turc est également revenu sur le courage dont le peuple turc a fait face aux soldats putschistes.

«La nuit du 15 juillet, l'ensemble des 79 millions de citoyens turcs, toutes confessions, groupes ethniques et idéologies confondus, s'est dressé de manière historique contre les putschistes. Personne n'a le droit de jeter une ombre sur ce tableau qui nous rend fiers", a-t-il dit, dénonçant les commentaires réducteurs sur ces événements.

«Autant les putschistes sont sans cœur, sans éthique et cruels, autant notre peuple est noble, courageux et déterminé. On ne peut que avoir un grand respect pour ce peuple. Il mérite qu’on l’embrasse sur le front», a-t-il poursuivi.

Selon Erdogan, ceux qui depuis des années prétendaient être les gardiens de ce pays et de cet Etat, ne sont pas sortis dans les rues la nuit du 15 juillet.

Ceux qui se sont dressés contre les chars et les armes, ce sont les citoyens lambda de ce pays, a-t-il défendu.

"Nous savons que ce peuple, qui s'est dressé contre les chars et les armes les plus modernes pour protéger son avenir et son indépendance, ne se prosternera devant aucune autre force que Dieu", a-t-il encore dit.

Le chef de l’Etat a également critiqué la position des pays occidentaux et de certaines organisations internationales vis à vis de la tentative de coup d’Etat et des mesures prises ensuite par le gouvernement.

«Voyez, Amnesty International publie des rapports dans lesquels elle se dit préoccupée des arrestations et de l’éviction des membres de l’organisation terroriste FETO. Mais avant de publier des rapports, tu te dois de venir ici, de constater l’ampleur des dégâts des bombardements et des attaques des putschistes, tu te dois de constater comment 53 policiers ont été tués par leurs [des putschistes] bombes à Ankara, comment 39 personnes ont été abattues sur le pont du Bosphore à Istanbul, comment six personnes ont été tuées devant le palais présidentiel. Après tu pourras faire tes déclarations, en attendant, celles-ci ne méritent aucun respect», a-t-il lancé à l'adresse de l'ONG.

Des dirigeants européens, Erdogan a dit:

"Nous constatons que quand certains dirigeants occidentaux nous ont appelés après le 15 juillet, ils s’inquiétaient plus du sort des putschistes que des 240 victimes et des 2 195 blessés du putsch raté. Malgré cela, nous allons préserver notre démocratie, les libertés et l’Etat de droit, pas pour leur faire plaisir, mais parce que notre peuple le mérite", a-t-il dénoncé.

"Si un pays européen devait faire face pendant quelques mois aux attaques terroristes du PKK ou de Daech comme le fait notre pays, il aurait instauré, à nouveau, la peine de mort et l'état d'urgence, ne parlons pas d'une tentative de coup d'Etat", a-t-il lancé en conclusion.

AA.


 Info à faire suivre ! (0)  - Info à ne pas faire suivre ! (0) 

Partagez cette Info :

 


Retour à la catégorie Turquie

Commentaires sur l'article Erdogan: La Turquie est un Etat de droit !

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être connecté



Vous pouvez vous connecter sur la page de Connexion


Toute l'actualité et l'information dans le Monde, dans les pays du G15, en Europe, en Asie, au Moyen-orient, en Afrique...





Copyright 2010-2018 © www.1info2.com - Contact
Inscrivez-vous et devenez rédacteur sur 1info2.com