1info2

  1info2 > Afrique > Erdogan accueilli en héros en Egypte

Info ajouté par TRT le 2011-09-13 14:24:21 - 0 Commentaire(s)
Erdogan accueilli en héros en Egypte

Erdogan accueilli en héros en Egypte




Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a entamé son périple en Afrique afin de soutenir le Printemps arabe.

La capitale de l'Egypte, le Caire est le premier arrêt de M. Erdoğan.

Avant l'arrivée de M. Erdoğan dans ce pays, le peuple égyptien a tenu une manifestation de sympathie pour le chef de la diplomatie turc Ahmet Davutoğlu.

Accompagné d'une délégation de 300 personnes, M. Erdoğan a été accueilli par son homologue égyptien Essam Charaf.

Des milliers de personnes ont commencé à attendre le Premier ministre turc plusieurs heures avant son arrivée à l'aéroport.

Les manifestants ont également montré leur appui à la Turquie et au Premier ministre Erdoğan sur les pancartes qu'ils portaient.

Par la suite, M. Erdoğan a salué des milliers d'Egyptiens en arabe.

" Je salue le peuple et la jeunesse égyptiens " a dit M. Erdoğan.

MM. Erdoğan et Charaf ont quitté l'aéroport à bord de la même voiture.

Dans sa déclaration faite à l'aéroport d'Atatürk à Istanbul avant son départ pour l'Egypte, M. Erdoğan avait expliqué qu'il ne s'agissait pas de sa part d'une visite à Gaza mais qu'il aimerait la réaliser.

La presse américaine a consacré une large place à la visite en Egypte du Premier ministre Erdoğan.

La chaîne de télévision CNN International a précisé dans son information que la Turquie souhaitait renforcer son rôle dans le monde arabe.

« Ankara et le Caire sont dérangés par le blocus appliqué à Gaza. Des tensions sont vécues en raison de ce trouble » a été affirmé par la chaîne qui a souligné que les relations d'Israël se sont dégradées avec la Turquie ainsi qu'avec l'Egypte.

De son côté le Washington Post note que le Premier ministre Erdoğan souhaite renforcer davantage sa position dans le monde arabe.

Les mêmes propos ont été repris sur le site internet de la chaîne de télévision Al Jazzera, voix du monde arabe.

« Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan va se servir de sa visite au Caire, comme baromètre pour mesurer sa popularité dans les rues arabes. » précise l'information.

« Le Premier ministre turc réalise une visite en Egypte et hausse l'influence de son pays dans la région » indique de son côté l'agence de presse Reuters.

L'information précise que Recep Tayyip Erdoğan a critiqué d'un ton sévère l'embuscade tendue contre la flottille d'aide Mavi Marmara et le blocus de Gaza avant sa tournée dans la région.

« Pour le moment, il n'est pas encore question d'une visite à Gaza, toutefois je souhaite affirmer mon aspiration à visiter Gaza, je suis dans la nostalgie de visiter Gaza dans les plus brefs délais. » a déclaré le Premier ministre selon cette information.

Le quotidien britannique The Guardian a publié un article percutant sur la Turquie.

"Commence l'ère de la Turquie, une force stratégique reliant le Moyen-Orient à l'Europe. C'est la déclaration d'indépendance de la politique étrangère turque. Désormais, le Moyen-Orient ne sera plus le même" écrit l'article. L'auteur de l'article, professeur des relations internationales à l'université de Michigan State, Mohammed Ayub, continue en ces termes: "La situation actuelle dans la région influencera l'avenir du Moyen-Orient. Cela prouve que l'Etat hébreu n'est pas sans rival dans la Méditerranée. M. Erdoğan affirme que la marine turque jouera un rôle plus actif dans la région. Le défi israélien contre le droit international et ses politiques envers les territoires occupés vont désormais rencontrer de sérieux examens dans l'arène mondiale.

Suites aux révoltes démocratiques dans la région, la position turque s'approchera de plus de la vision arabe sur la Palestine et l'occupation israélienne. Cela renforcera la position de la Turquie et augmentera la pression sur les pays arabes afin qu'ils jouent un rôle plus actif concernant la Palestine. Dans les pays en voie de la transition à la démocratie, une allure plus ferme envers l'Etat hébreu est attendue."


 Info à faire suivre ! (18)  - Info à ne pas faire suivre ! (5) 

Partagez cette Info :




Retour à la catégorie Afrique

Commentaires sur l'article Erdogan accueilli en héros en Egypte

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être connecté



Vous pouvez vous connecter sur la page de Connexion


Toute l'actualité et l'information dans le Monde, dans les pays du G15, en Europe, en Asie, au Moyen-orient, en Afrique...





Copyright 2010-2019 © www.1info2.com - Contact
Inscrivez-vous et devenez rédacteur sur 1info2.com