1info2

  1info2 > France > Fissure au sein de l'OTAN

Info ajouté par TRT le 2011-03-22 15:02:24 - 0 Commentaire(s)
Fissure au sein de l'OTAN

Fissure au sein de l'OTAN




Les initiatives de la France pour mettre l'OTAN hors circuit à la veille de l'opération contre la Libye, a entraîné des fissures au sein de la coalition occidentale.

Selon l'information de "Financial Times", la France qui a lancé le premier bombardement en Libye sans avoir entièrement informé ses alliés et entrepris diverses initiatives, a attiré la réaction non seulement de la Turquie, mais aussi de l'Angleterre et des Etats-Unis.

La France qui agit à sa guise, affecte les efforts pour la remise du contrôle de l'opération à l'OTAN.

Selon le quotidien, les représentants britanniques et américains ont quitté la réunion du Conseil de l'Atlantique Nord en réagissant contre la France.

Durant la réunion, le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen a accusé la France d'entraver la participation de l'OTAN au processus et l'Allemagne de ne pas prendre d'initiative.

Accordant un communiqué à Financial Times, un diplomate occidental a mis l'accent sur la sérieuse tension en cours entre d'une part la France et de l'autre, les Etats-Unis et l'Angleterre.

"La France a tout empêché alors que nous étions très proche d'une entente. Au départ, cette situation nous a également fait réfléchir. Mais nous avons compris plus tard que Sarkozy souhaitait lui même annoncer le début de l'opération au terme de la réunion de Paris qui était la première étape du spectacle" a assuré le même diplomate.

Les Français rejettent ces critiques.

Depuis le début des réunions amorcées en début de semaine par l'OTAN, la Turquie avait fait part de ses préoccupations concernant l'opération en Libye et déclaré certaines conditions pour donner son aval.

Une entente n'avait pas pu être assurée sur les méthodes relatives aux méthodes d'application de la zone d'exclusion aérienne, suite à l'opposition de la Turquie à l'intervention de l'OTAN.

Les 28 pays membres de l'alliance poursuivront aujourd'hui les entretiens afin de déterminer une position à l'issue de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU sur la Libye.

Les décisions à l'OTAN sont prises à l'unanimité par les 28 pays membres.


 Info à faire suivre ! (6)  - Info à ne pas faire suivre ! (1) 

Partagez cette Info :




Retour à la catégorie France

Commentaires sur l'article Fissure au sein de l'OTAN

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être connecté



Vous pouvez vous connecter sur la page de Connexion


Toute l'actualité et l'information dans le Monde, dans les pays du G15, en Europe, en Asie, au Moyen-orient, en Afrique...





Copyright 2010-2019 © www.1info2.com - Contact
Inscrivez-vous et devenez rédacteur sur 1info2.com