1info2

  1info2 > France > France: Sarkozy, ami puis ennemi de Kadhafi

Info ajouté par TRT le 2011-03-21 17:49:28 - 0 Commentaire(s)
France: Sarkozy, ami puis ennemi de Kadhafi

France: Sarkozy, ami puis ennemi de Kadhafi




Les forces de la coalition, sous prédominance française, ont amorcé les frappes aériennes en Libye contre les cibles de l'armée fidèle au colonel Kadhafi.

Le président français Nicolas Sarkozy qui avait autorisé Kadhafi à planter une tente dans le jardin du palais de Versailles à Paris en 2007 et l'avait sauvé de l'isolation, est aujourd'hui devenu le leader de la coalition occidentale contre la Libye.

A l'issue de l'insurrection qui avait éclaté le mois dernier en Libye, la France était le premier pays à reconnaître le mouvement de l'opposition basé à Benghazi.

Nicolas Sarkozy, qui, jadis, était le premier à tendre la main à la Libye contre son isolation internationale, est aujourd'hui, avec une avidité de diriger, sur le front de ceux qui essaient de se débarrasser de Kadhafi.

Après la libération des Bulgares détenus en Libye en 2007, par la médiation parisienne, un accord d'investissement de 10 milliards d'euros avait été conclu entre la Libye et la France.

Quelques mois plus tard, Mouammar Kadhafi avait été accueilli en France avec un vif intérêt, pour une visite tenue après 34 ans d'intervalle.

Nicolas Sarkozy avait signé des accords sur l'énergie et des avions s'élevant à plusieurs milliards d'euros avec Kadhafi, qui avait monté sa tente dans les jardins de Versailles, la maison d'hôtes de l'Etat français.

Mais quatre années se sont écoulées...et aujourd'hui Sarkozy est devenu le leader des frappes aériennes contre les troupes de Kadhafi.

Les commentaires sont dans le sens que la France expose sa volonté d'avoir un rôle dans l'avenir de ce pays, en obtenant une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies sur la Libye, après avoir mal misé en Tunisie et perdu un de ses bastions en Afrique.

L'autre objectif de Sarkozy est de remonter sa cote de popularité qui a tendance à chuter, par une intervention réussie à l'approche des présidentielles de 2012.

Dans les coulisses, les Etats-Unis et la France n'arriveraient pas à se partager le rôle de leader, dit-on.

D'ailleurs, l'opération de Sarkozy aurait été repoussée jusqu'au lendemain de la réunion à Paris pour mettre la France en avant-plan, avance-t-on.


 Info à faire suivre ! (15)  - Info à ne pas faire suivre ! (8) 

Partagez cette Info :




Retour à la catégorie France

Commentaires sur l'article France: Sarkozy, ami puis ennemi de Kadhafi

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être connecté



Vous pouvez vous connecter sur la page de Connexion


Toute l'actualité et l'information dans le Monde, dans les pays du G15, en Europe, en Asie, au Moyen-orient, en Afrique...





Copyright 2010-2019 © www.1info2.com - Contact
Inscrivez-vous et devenez rédacteur sur 1info2.com