1info2

  1info2 > Afrique > Grand rendez-vous au Maroc

Info ajouté par TRT le 2011-03-16 14:37:38 - 0 Commentaire(s)
Grand rendez-vous au Maroc

Grand rendez-vous au Maroc




Les yeux dans le monde arabe sont maintenant tournés au Maroc où les opposants ont annoncé une grande manifestation le 20 mars, à l'issue d'un vent de changement en Tunisie, Libye et Egypte.

Une certaine partie qui prétend que le Maroc est différent des autres pays arabes, pense que la manifestation ne sera pas de grande ampleur en raison de l'affection du peuple pour le roi connu avec son caractère réformiste.

Les jeunes et intellectuels estiment que la participation sera grande.

Le partage inéquitable des revenus, les chômeurs titulaires de diplômes, l'inégalité dans les services de santé et d'éducation, le désir de changement au sein du gouvernement, les droits de l'homme et la demande de réforme constitutionnelle...

Les raisons du feu de soulèvement dans le monde arabe sont présentes au Maroc bien que certains l'ignorent.

Le professeur au département de la Sociologie dans l'université Kenitra, Mohammed Salmi pense que le Maroc n'est pas loin du changement survenu en Tunisie et en Egypte.

Ceux qui demandent un changement au Maroc, haussent la voie en moyennant les réseaux sociaux. Le groupe appelé "Le mouvement du 20 février" composé majoritairement de jeunes et qui se nomment ainsi en raison de la date de la première manifestation, lancent des protestations dans l'ensemble du pays pour réclamer des réformes économiques, politiques et pour la restriction des pouvoirs du roi.

Les manifestations prévues pour le 20 mars visent principalement le Premier ministre Abbas al Fassi, le Roi et certaines familles privilégiées autour du Roi.

La manifestation du 20 mars, appuyée également par les intellectuels est estimée être un grand rendez-vous.

A la veille de ce grand rendez-vous, le roi Mohammed 6 s'est engagé à faire des réformes constitutionnelles mais les demandes ne sont pas entièrement satisfaites. La faible participation aux manifestations organisées jusqu'ici au Maroc provient du respect au Roi, réputé avec son caractère réformiste.

Après avoir été trôné, le roi Mohammed 6 avait gagné l'affection de la société avec les réformes destinées principalement à la majorité pauvre.

L'accès à l'électricité et l'eau portable étant de seulement 12% à l'époque de Hassan 2 dans les zones rurales, ce taux s'élève actuellement à 75%.

Le fait qu'aucune flambée n'ait été connue dans les prix des denrées alimentaires depuis plusieurs années et la poursuite de la subvention publique dans plusieurs domaines, glorifient le roi au sein de la société.

D'une part nous observons ceux qui ne veulent pas tenir le drapeau du soulèvement contre l'inégalité des revenus et de l'autre, un groupe composé essentiellement de jeunes et d'intellectuels influencés par les changements dans le monde arabe.


 Info à faire suivre ! (8)  - Info à ne pas faire suivre ! (23) 

Partagez cette Info :




Retour à la catégorie Afrique

Commentaires sur l'article Grand rendez-vous au Maroc

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être connecté



Vous pouvez vous connecter sur la page de Connexion


Toute l'actualité et l'information dans le Monde, dans les pays du G15, en Europe, en Asie, au Moyen-orient, en Afrique...





Copyright 2010-2019 © www.1info2.com - Contact
Inscrivez-vous et devenez rédacteur sur 1info2.com