1info2

  1info2 > Moyen-Orient > Israël commence à avoir peur après la révolution en Egypte

Info ajouté par TRT le 2011-02-02 15:46:45 - 0 Commentaire(s)
Israël commence à avoir peur après la révolution en Egypte

Israël commence à avoir peur après la révolution en Egypte




Les manifestations bouleversant le régime se poursuivent en Egypte et les regards sont tournés vers les autres pays arabes.

Israël suit avec attention les développements.

Selon les experts, Israël craint que le chaos intérieur qui a éclaté chez son voisin cause le changement de l'équilibre militaire au Moyen-Orient.

Le soulèvement égyptien contre le chef d'Etat Moubarak prend une ampleur importante et les leaders de la région ne se sentiraient pas en sécurité.

Le Premier ministre israélien Netanyahou a déclaré que son pays s'inquiétait de la formation d'un régime extrémiste à la fin des événements en Egypte.

Rappelant que le processus actuel en Egypte pouvait être exploité par les groupes radicaux, Netanyahou a fait savoir que cela avait été observé en Iran et dans d'autres pays.

Un article, paru dans le quotidien britannique Guardian, a précisé qu'Israël suivait de près et avec inquiétude les développements en Egypte indiquant que l'Egypte pouvait devenir un second Iran et que si l'Egypte était secouée, Israël tremblerait.

Selon les observateurs, Israël a peur du changement de l'équilibre militaire au Moyen-Orient et de la propagation des soulèvements en Tunisie et Egypte.

Israël estimerait également que le chaos intérieur en Egypte met en danger la frontière israélo-égyptienne, assurée par le traité de paix signé en 1979. C'est pourquoi d'ailleurs Israël révise ses politiques de sécurité tout en se préparant à faire face aux tunnels incontrôlables qui mènent à Gaza.

Contrairement aux autres pays arabes, l'Egypte a des relations diplomatiques avec Israël.

L'Egypte servait de médiateur entre les Palestiniens et Israéliens et empêchait également le renforcement des organisations contre Israël à savoir le Hamas.


 Info à faire suivre ! (22)  - Info à ne pas faire suivre ! (6) 

Partagez cette Info :

 


Retour à la catégorie Moyen-Orient

Commentaires sur l'article Israël commence à avoir peur après la révolution en Egypte

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être connecté



Vous pouvez vous connecter sur la page de Connexion


Toute l'actualité et l'information dans le Monde, dans les pays du G15, en Europe, en Asie, au Moyen-orient, en Afrique...





Copyright 2010-2018 © www.1info2.com - Contact
Inscrivez-vous et devenez rédacteur sur 1info2.com