1info2

  1info2 > Europe > L'homme robuste de l'Europe

Info ajouté par 1info2 le 2011-01-18 17:21:08 - 0 Commentaire(s)
L'homme robuste de l'Europe

L'homme robuste de l'Europe




Avec son impressionnante croissance économique, la stabilité politique et le rôle croissant dans la politique mondiale, la Turquie peut désormais venir en aide à l'Union européenne en apportant de la vigueur dont elle a besoin, mais Ankara est confronté à une opposition sans précédent de certains membres.

Dans un article qui a été publié dans la dernière édition de Newsweek, M. Erdogan a déclaré que l’adhésion de la Turquie est devenue " une sorte d'intrigue politique byzantine qu'aucun pays candidat a déjà connu» et a averti les dirigeants hésitants européens, que la Turquie n’attendra pas sagement à la porte de l’UE.

"Nos amis européens doivent comprendre que les relations entre la Turquie et l’UE sont dans un tournant", Erdoğan a écrit dans l'article, intitulé «L'homme robuste de l'Europe», une référence à «l'homme malade de l'Europe" terme qui était autrefois utilisé pour décrire la Turquie après l’effondrement de l’empire ottoman.

"Dans les récentes vagues d'élargissement, l'UE a facilement accepté les pays relativement petits avec des économies très faibles en vue de stimuler leurs croissances économiques, consolider leurs démocraties et leur fournir un lieu de prospérité. Alors qu’aucune considération n'a jamais été faite à la Turquie ", a déclaré Erdogan. "Contrairement à ces Etats, la Turquie est un acteur régional, un acteur international avec une économie croissante, vigoureuse et importante de grande puissance émergente.

Parfois je me demande si la puissance de la Turquie est un obstacle à son adhésion à l'Union. Si oui, on peut se demander quels sont les calculs stratégiques de l'Europe. "

La Turquie a entamé des pourparlers d'adhésion avec l'UE en 2005 mais les progrès ont été extrêmement lents depuis. 13 des 35 chapitres de négociation ont seulement été ouvertes et 4 chapitres sont bloqués en raison de conflits politiques. La division de Chypre est l'un des principaux obstacles au progrès politique, tandis que les pays comme l'Allemagne et la France sont opposés à l'adhésion turque à cause de « différences culturelles ».

«Cela fait plus d'un demi-siècle que la Turquie frappe à la porte de l'UE. Par le passé, la vocation européenne de la Turquie était purement économique. La Turquie d'aujourd'hui est différente. Nous ne sommes plus un petit pays qui attendra à la porte de l'UE indéfiniment», averti Erdogan.

Erdoğan a déclaré que son gouvernement tissés des liens avec les pays de l'ancien territoire ottoman et que cela aidera également l'UE pour son avenir. "Ce n'est pas une politique néo-ottomane mais plutôt d'une réelle fondée sur la nouvelle vision de l'ordre mondial," a déclaré M. Erdogan pour la nouvelle politique étrangère de son gouvernement.

Ainsi d'après M. Erdoğan, "l'Europe n'a pas de vraie alternative à la Turquie". "Particulièrement dans un ordre global où l'équilibre des pouvoirs est en train de changer, l'UE a besoin de la Turquie, afin de devenir une Union plus forte, plus riche, plus inclusive et plus sûre. J'espère qu'il ne sera pas trop tard quand nos amis européens ouvriront les yeux et découvriront la réalité ", conclut-il.

En tout cas tout comme les chrétiens démocrates de Merkel en Allemagne, les musulmans démocrates d’Erdoğan en Turquie n’arrêtent pas d’élever le niveau de la Turquie sur tous les plans…

Élu l' Homme de l’Année 2010 dans le monde musulman, Erdoğan est décidé à faire de la Turquie un grand pays dans le domaine économique et politique...


 Info à faire suivre ! (5)  - Info à ne pas faire suivre ! (0) 

Partagez cette Info :

 


Retour à la catégorie Europe

Commentaires sur l'article L'homme robuste de l'Europe

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être connecté



Vous pouvez vous connecter sur la page de Connexion


Toute l'actualité et l'information dans le Monde, dans les pays du G15, en Europe, en Asie, au Moyen-orient, en Afrique...





Copyright 2010-2018 © www.1info2.com - Contact
Inscrivez-vous et devenez rédacteur sur 1info2.com