1info2

  1info2 > Moyen-Orient > La révolte gagne du terrain au Moyen-Orient

Info ajouté par TRT le 2011-02-18 14:54:53 - 0 Commentaire(s)
La révolte gagne du terrain au Moyen-Orient

La révolte gagne du terrain au Moyen-Orient




L'étincelle de la révolution qui a apparu en Tunisie se répand rapidement au Moyen-Orient.

Les Bahreïniens ont commencé des manifestations en raison d'ennuis économiques, de la discrimination confessionnelle et pour avoir plus de liberté.

Des incidents semblables à ceux de la place Tahrir ont été connus sur la place de la Perle à la capitale Manama.

Suite à la poursuite de la manifestation, les chars sont entrés au centre de la ville. Ensuite un affrontement a eu lieu entre les forces de l'ordre et les manifestants.

6 personnes ont perdu la vie lors des incidents qui ont fait de Manama un champ de bataille. Les incidents ont fait des centaines de blessés.

Bien que la majorité des manifestants ait été dispersée, des chars et véhicules blindés transportant le personnel militaire, patrouilleraient à la place de la Perle à Manama. L'armée bahreïnienne empêcherait également les entrées et sorties à la capitale.

Par ailleurs, les Etats-Unis qui avaient positionné la 5ème flotte au Bahreïn contre l'Iran, suivent les développements avec crainte.

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et le secrétaire à la Défense Robert Gates ont contacté les responsables bahreïniens par téléphone pour faire part de leur préoccupation.

Hillary Clinton qui s'est entretenue avec son homologue Cheikh Khalid Ben Ahmad Al Khalifa, a annoncé avoir eu un échange d'idée sur les moyens d'appliquer les réformes démocratiques et économiques dans le pays.

Robert Gates aurait affirmé au prince héritier du Bahreïn, Cheikh Salman Ben Hamid Al Khalifa que l'administration de Washington attribue une grande importance à la stabilité du Bahreïn.

Le Bahreïn qui est le plus grand exportateur de pétrole au monde, se trouve à une position stratégique entre l'Arabie saoudite qui est le proche allié de Washington et l'Iran qu'ils perçoivent comme une menace en raison de ses activités nucléaires.

Le Bahreïn qui est un pays insulaire dont la population est composée à 70% de chiites est qualifié de "Singapour du Moyen-Orient" pour les facilités qu'il attribue aux investisseurs étrangers.


 Info à faire suivre ! (0)  - Info à ne pas faire suivre ! (0) 

Partagez cette Info :

 


Retour à la catégorie Moyen-Orient

Commentaires sur l'article La révolte gagne du terrain au Moyen-Orient

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être connecté



Vous pouvez vous connecter sur la page de Connexion


Toute l'actualité et l'information dans le Monde, dans les pays du G15, en Europe, en Asie, au Moyen-orient, en Afrique...





Copyright 2010-2018 © www.1info2.com - Contact
Inscrivez-vous et devenez rédacteur sur 1info2.com