1info2

  1info2 > Moyen-Orient > La révolution arabe

Info ajouté par TRT le 2011-02-12 14:08:01 - 0 Commentaire(s)
La révolution arabe

La révolution arabe




Moubarak a mis fin à son règne de trente ans en Egypte en donnant sa démission.

Les pays arabes ont accueilli le départ de Moubarak par de grandes manifestations de joie, qui n'a fait qu'accroître les préoccupations d'Israël, le pays le plus inquiété par le soulèvement.

La première réaction à la démission du président égyptien Hosni Moubarak a été exposée par les Etats-Unis.

Le vice-président Joe Biden précise que c'est un "jour historique" pour l'Egypte, alors que Barack Obama fait part de son contentement. "Le peuple égyptien a changé le monde. En Egypte rien ne sera plus comme avant" a-t-il résumé.

Dans les rues new-yorkaises, les Egyptiens se sont réunis pour célébrer dans la joie la fin du règne de Moubarak.

La Grande-Bretagne, la France et l'Espagne ont donné des réactions similaires. Les pays occidentaux souhaitent désormais que l'on prête oreille aux demandes du peuple et ont appelé à réaliser la transition à la démocratie pacifiquement, rapidement et dans l'ordre.

La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a exprimé avoir accueilli "avec respect" la démission du chef d'Etat égyptien Hosni Moubarak.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon a réitéré son appel pour mener une transition transparente, ordonnée et pacifique qui répondrait aux demandes légitimes du peuple.

Néanmoins la démission a monté d'un cran les préoccupations d'Israël, qui donnait son appui à Moubarak depuis le début des manifestations.

De nombreux pays arabes ont par contre accueilli avec joie la fin du règne d'Hosni Moubarak.

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues pour manifester leur joie dans plusieurs pays allant du Maroc au Qatar et du Yémen au territoire palestinien.

En Tunisie, où la mèche de la révolte a été allumée, la population a fêté le départ de Moubarak dans les rues.

A Beyrouth, la capitale libanaise, la nouvelle a été fêtée par des feux d'artifices et convois de véhicules dans plusieurs quartiers.

Au Yémen, des milliers de personnes fêtant le départ de Moubarak ont scandé le slogan "Hier la Tunisie, aujourd'hui l'Egypte, demain les Yéménites briseront les chaînes".

En Iran, qui qualifie ces événements comme une grande victoire, la population estime que les relations entre l'Egypte et l'Iran se développeront.

A Ramallah, le siège de l'autorité palestinienne en Cisjordanie, des centaines de personnes se sont réunies pour fêter le départ de Moubarak.


 Info à faire suivre ! (2)  - Info à ne pas faire suivre ! (0) 

Partagez cette Info :

 


Retour à la catégorie Moyen-Orient

Commentaires sur l'article La révolution arabe

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être connecté



Vous pouvez vous connecter sur la page de Connexion


Toute l'actualité et l'information dans le Monde, dans les pays du G15, en Europe, en Asie, au Moyen-orient, en Afrique...





Copyright 2010-2018 © www.1info2.com - Contact
Inscrivez-vous et devenez rédacteur sur 1info2.com