1info2

  1info2 > Moyen-Orient > La situation en Egypte

Info ajouté par TRT le 2011-01-30 16:56:53 - 0 Commentaire(s)
La situation en Egypte

La situation en Egypte




L'opinion publique mondiale est clouée devant les affrontements sanglants qui secouent l'Egypte.

Les conflits sanglants qui se produisent en Egypte, constituent l'un des dossiers les plus importants de l'actualité mondiale.

Alors que le monde entier est focalisé sur la situation en Egypte, le milieu politique mondial donne différentes réactions.

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite, l'un des pays qui pourrait éventuellement être affecté par le trouble qui règne dans la région, a annoncé son soutien à Moubarak, la cible des manifestations égyptiennes. Le roi Abdallah a ajouté que l'intervention des manifestants à la sécurité et à la stabilité de l'Egypte, était insupportable.

L'Iran a de son côté exposé une réaction tout à fait contraire.

Le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que le peuple égyptien cherchait justice. "Ce que l'on attend du Caire, c'est qu'il prête oreille à la voix du peuple, qu'il prenne en considération les demandes légitimes du peuple et évite l'usage de la violence" a-t-il affirmé.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a quant à lui appelé les dirigeants égyptiens à percevoir les événements comme une opportunité pour répondre aux demandes du peuple et éviter le recours à la violence, dans un discours tenu à Davos.

L'Union européenne a lancé un appel au calme, à toutes les parties en Egypte, et attiré l'attention sur la nécessité de réformes.

Israël de son côté, suit les développements avec préoccupation. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a déclaré que leur objectif était que la paix se maintienne avec l'Egypte.

Benjamin Netanyahou a déclaré au début de la réunion hebdomadaire du cabinet, qu'Israël suivait de près la situation en Egypte, précisant avoir discuté de ce sujet avec le président américain Barack Obama et la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.

C'est la première fois depuis le début des manifestations que M. Benjamin Netanyahou fait une déclaration sur la situation en Egypte, bien qu'il ait évité d'entrer dans les détails.

Netanyahou avait précédemment ordonné à ses porte-paroles de ne faire aucune déclaration ni de commentaires sur la situation en Egypte.

Rappelons-le, l'Egypte est avec la Jordanie l'un des deux pays à avoir conclu un accord de paix avec Israël au Moyen-Orient.

Les marchés financiers ont également réagi aux manifestations en Egypte. En effet, le prix du baril de Brent frôle le seuil des 100 dollars.


 Info à faire suivre ! (6)  - Info à ne pas faire suivre ! (2) 

Partagez cette Info :

 


Retour à la catégorie Moyen-Orient

Commentaires sur l'article La situation en Egypte

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être connecté



Vous pouvez vous connecter sur la page de Connexion


Toute l'actualité et l'information dans le Monde, dans les pays du G15, en Europe, en Asie, au Moyen-orient, en Afrique...





Copyright 2010-2018 © www.1info2.com - Contact
Inscrivez-vous et devenez rédacteur sur 1info2.com