1info2

  1info2 > Turquie > La Turquie, un modèle de démocratie et d'économie

Info ajouté par 1info2 le 2011-02-05 22:49:37 - 0 Commentaire(s)
La Turquie, un modèle de démocratie et d'économie

La Turquie, un modèle de démocratie et d'économie




La Turquie, état laïc, avec sa population musulmane, avec sa démocratie occidentale et avec une économie émergente, est une source d'inspiration pour les mouvements réformistes pour la démocratie dans le monde arabe et fournit un modèle qui pourrait être une alternative aux régimes autoritaires, d’après la presse internationale.

Des centaines de milliers de personnes sont descendues dans le coeur du Caire et d'autres grandes villes à travers l'Egypte en une semaine d'incessantes demandes pour que le président Hosni Moubarak quittent ses fonctions après près de 30 ans au pouvoir.

Dans une allocution télévisée à sa nation de 80 millions, Moubarak a déclaré mardi dernier qu'il ne briguerait pas de réélection présidentielle alors que son mandat se termine en septembre 2011.

Moubarak pourrait être le deuxième chef arabe à être chassé du pouvoir par un soulèvement populaire dans l'histoire du Moyen-Orient moderne.

Le mois dernier, une vague de protestations a forcé l'ancien président tunisien, Ben Ali, qui dirigeait le pays d'une poigne de fer depuis près de 30 ans, à fuir son pays.

Un bouleversement similaire a également été senti en Jordanie, un allié proche des Etats-Unis, le seul pays dans la région après l'Egypte à être en paix avec Israël. Le roi Abdallah de Jordanie a remplacé son Premier ministre après les manifestations de masse en Tunisie et en Egypte, mais l'opposition a rejeté cette initiative comme insuffisante.

Des dizaines de milliers d'opposants et partisans au président du Yémen Ali Abdullah Saleh, ont organisé des manifestations concurrentes, ce jeudi, soulignant de profondes divisions dans un pays considéré par l'administration du président américain Barack Obama comme un allié clé dans sa lutte contre le terrorisme.

Un petit nombre de personnes à travers la Syrie a également appelé les députés de l'opposition à protester contre le président syrien Bassar Al-Assad, qui a pris le pouvoir dynastique de son père.

Comme les événements se sont déroulés à travers le Moyen-Orient, la Turquie, la seule démocratie musulmane dans la région, avec son économie dynamique et sa forte influence diplomatique, a été critiqué pour son silence dans un premier temps, puis le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan, la figure la plus populaire à travers le monde arabe, d'un ton sec, a exhorté Moubarak à tenir compte des demandes de son peuple et a exhorté le président égyptien à démarrer la transition le plus tôt possible.

Avec l'agitation publique qui balaie le monde arabe, du Maroc au Yémen, les experts ont de plus en plus souligné que la Turquie a été ces derniers temps une source d'inspiration pour les groupes réformistes dans les pays arabes cherchant une transformation rapide, dixit Fadi Hakura, un expert sur la Turquie à Chatham House..

Notant que la Turquie a une institution et une structure économique qui donne régulièrement la prospérité découlant de 80 années d'expérience de démocratie et d’économie, une longue période est donc nécessaire pour les pays arabes pour atteindre le même développement.

Pour finir voici une vidéo où Jean-Michel Boucheron, en réponse au Ministre des Affaires Etrangères, explique et résume l’importance de la Turquie pour l’Union européenne et la France.


 Info à faire suivre ! (25)  - Info à ne pas faire suivre ! (2) 

Partagez cette Info :

 


Retour à la catégorie Turquie

Commentaires sur l'article La Turquie, un modèle de démocratie et d'économie

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être connecté



Vous pouvez vous connecter sur la page de Connexion


Toute l'actualité et l'information dans le Monde, dans les pays du G15, en Europe, en Asie, au Moyen-orient, en Afrique...





Copyright 2010-2018 © www.1info2.com - Contact
Inscrivez-vous et devenez rédacteur sur 1info2.com