1info2

  1info2 > Turquie > La Turquie est le vrai vainqueur du Printemps arabe

Info ajouté par TRT le 2012-01-06 15:15:01 - 0 Commentaire(s)
La Turquie est le vrai vainqueur du Printemps arabe

La Turquie est le vrai vainqueur du Printemps arabe




Pendant que la France préfère perdre la Turquie au profit de l'Arménie *(500 000 électeurs arméniens contre 10 000 électeurs turcs pour la future élection présidentielle, le choix est vite fait), le quotidien américain New York Times a écrit que la Turquie était le vrai vainqueur du Printemps arabe.

" Suit la Turquie au Printemps arabe " est le titre de l'article de New York Times, publié sur son site internet.

L'article en question précise que le Printemps arabe a affaibli les pays arabes dans la région.

" Le seul pays qui est devenu plus puissant lors du Printemps arabe est la Turquie " relate le journal américain.

L'article de New York Times souligne également que lors d'une période où une guerre froide est vécue entre les administrations américaine et iranienne, la Turquie avait dominé l'Iran et les Etats-Unis.

Selon le même article, l'influence de Washington a diminué dans la région et les Etats arabes de la région ont été légèrement partagés par la Turquie et l'Iran. New York Times indique que l'administration régionale au nord de l'Irak considère la Turquie comme le leader régional affirmant que la Turquie est très influente à Arbil et que le sud de l'Irak se trouve sous l'influence de l'Iran.

La Turquie et l'Iran ne s'affrontent pas dans les régions où ils sont influents, relate New York Times.

Défendant l'idée selon laquelle la Turquie et l'Iran ont une prise de position commune au sujet de la question israélo-palestinienne, le quotidien américain note que l'Iran soutient le régime syriens alors que la Turquie s'y oppose.

L'article de New York Times souligne que la Turquie et le Qatar sont deux puissances politiques et commerciales en Afrique du nord où il n'y a pas de chiites.

*La Turquie réfute le terme génocide pour les évènements tragiques de 1915 et ainsi que le chiffre de 1,5 millions de morts. Elle admet seulement qu'environ 500.000 Arméniens sont morts pendant la guerre civile ou pendant leur déportation vers la Syrie ou le Liban, alors provinces ottomanes. Et elle rappelle aussi qu'il y a eu des milliers de turcs qui ont été massacrés par les arméniens avec l'appui de puissances étrangères dans l'Est de l'empire pendant la première guerre mondiale.


 Info à faire suivre ! (22)  - Info à ne pas faire suivre ! (3) 

Partagez cette Info :




Retour à la catégorie Turquie

Commentaires sur l'article La Turquie est le vrai vainqueur du Printemps arabe

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être connecté



Vous pouvez vous connecter sur la page de Connexion


Toute l'actualité et l'information dans le Monde, dans les pays du G15, en Europe, en Asie, au Moyen-orient, en Afrique...





Copyright 2010-2019 © www.1info2.com - Contact
Inscrivez-vous et devenez rédacteur sur 1info2.com