1info2

  1info2 > Turquie > La Turquie est un miracle économique

Info ajouté par 1info2 le 2010-11-02 15:27:02 - 0 Commentaire(s)
La Turquie est un miracle économique

La Turquie est un miracle économique




Daniel Cohn-Bendit et Rebecca Harms défendent l'intégration de la Turquie dans l'Union européenne, les Verts au Parlement européen (PE) ont souligné dans leur réunion du bureau élargi hier à Istanbul que la Turquie doit continuer à être un pont vers l'Est à l'Ouest, et le débat comme quoi la Turquie va vers l'Est n'est pas vraiment un problème mais plutôt comme un miracle économique réalisé par ce pays.

"L'UE est confrontée à une crise, mais pas la Turquie. En raison de sa réussite économique, la Turquie est émancipée de sa politique étrangère." Ceci était en référence à la réussite turque en sortant de l'une des pires crises du monde économique, tandis que les Etats européens continuent de souffrir des effets les plus graves de la crise.

Par contre la question de Chypre empoisonne les relations, une île divisée entre les Turcs dans le Nord et les Grecs dans le Sud, qui ont rejoint l'UE en mai 2004, malgré son refus d'unifier le Nord, qui reste isolée. En conséquence, la Turquie a refusé d'ouvrir ses ports et aéroports aux navires et avions de Chypre; ainsi, plusieurs chapitres de négociation ont été suspendues avec la Turquie, ce qui porte le processus d'adhésion du pays, presque au point mort.

Selon Flautre Hélène Green, la question de Chypre sera résolu lorsque les Européens comprendront que leur avenir est avec la Turquie. Cohn-Bendit a dit que les Verts sont pour le commerce direct, de sorte qu'ils vont essayer de passer un vote à la majorité lors de la plénière du PE pour la règle des échanges directs.

"Rien n'a encore été finalisé. Nous sommes pour le commerce direct - pour l'ouverture des ports de l'île. Ensuite, la Turquie devrait réduire le nombre de ses soldats sur l'île, a t-il dit. Une autre question que les Verts ont souligné, est le débat sur l'orientation de la Turquie dans ses choix de politique étrangère.

"La Turquie est un grand pays. C'est pourquoi nous défendons l'intégration. Notre problème n'est pas de savoir si la Turquie se déplace vers l'Est. La Turquie a sa propre position. Notre problème est que la Turquie devrait poursuivre son rôle de médiation au Moyen-Orient. Il doit être un pont entre l’Ouest et l'Est », a déclaré Daniel Cohn-Bendit qui s’est entretenu pendant une heure et demie avec le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan.

Une autre question a été souligné par les Verts est le thème des politiques énergétiques. Ils ont dit que dans une économie émergente comme la Turquie, des erreurs écologiques sont susceptibles de se produire. La réunion s’est donc fini sur un débat sur la sécurité énergétique et sur l'énergie nucléaire.


 Info à faire suivre ! (32)  - Info à ne pas faire suivre ! (10) 

Partagez cette Info :

 


Retour à la catégorie Turquie

Commentaires sur l'article La Turquie est un miracle économique

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être connecté



Vous pouvez vous connecter sur la page de Connexion


Toute l'actualité et l'information dans le Monde, dans les pays du G15, en Europe, en Asie, au Moyen-orient, en Afrique...





Copyright 2010-2018 © www.1info2.com - Contact
Inscrivez-vous et devenez rédacteur sur 1info2.com