1info2

  1info2 > France > Le dictat de Sarkozy à son peuple

Info ajouté par TRT le 2011-12-23 13:45:42 - 0 Commentaire(s)
Le dictat de Sarkozy à son peuple

Le dictat de Sarkozy à son peuple




La réaction du chef de la diplomatie turque à la décision enfreignant les droits de l’homme et la démocratie de la France a été sévèrement critiquée par le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoğlu.

Lors de son allocution à la conférence des Ambassadeurs, M. Davutoğlu a comparé l’administration Sarkozy avec les leaders déchus du Moyen-Orient.

“L’Europe est revenue à l’ère du Moyen-âge. Comme le dicta de Kadhafi à son peuple, la France dicte aux Européens ce qu’ils doivent ou ne doivent pas penser” a-t-il accusé.

“Tout comme les régimes Kadhafi, Ben Ali, Al-Assad, qui dictaient ce que leur peuple devait penser ou ce qu’il était interdit de penser, ou bien ce qu’il était juste de penser ; aujourd’hui, l’Assemblée nationale française et les dirigeants politiques ont fait la même chose. Dans ce contexte, il n’y a aucune différence entre la décision adoptée par l’Assemblée nationale française et ces dirigeants du Moyen-Orient.

S’ils pensent que nous allons nous taire face à cette injustice en proposant de gagner du temps, ils se trompent… Nous allons dire à haute et vive voix que nous ne reconnaissons pas ces allégations en nous rendant dans les lieux interdits.

En effet, il n’y a pas en face d’eux une Turquie qui est obligée de se résigner à ce dicta, comme ils ont fait auparavant” s’est indigné M. Davutoğlu.

Hier, le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a annoncé que l’Ambassadeur de Turquie à Ankara, Tahsin Burcuoğlu avait été rappelé pour des consultations à Ankara après l’adoption de la proposition de loi avec laquelle “la négation des allégations “de génocide” des Arméniens durant la fin de l’Empire Ottoman” serait considéré dans le cadre des délits.

A la suite de son entretien avec le président ukrainien Victor Ianoukovich, qui effectue une visite à Ankara, le Premier ministre Erdoğan a évoqué l’adoption de la dite proposition par l’Assemblée nationale française.

« L’annonce de cette décision est autant malheureux pour nous, mais davantage du point de vue de la France. C’est complètement contraire aux droits de l’Homme. La proposition de loi a été acceptée malgré tous nos avertissements, nos mises en garde. Elle ouvrira des plaies irréparables et très profondes » a affirmé M. Erdoğan.

Le chef du gouvernement a affirmé que les relations avec la France allaient être révisées.

“Nous annulons les visites politiques, militaires et économiques. Nous ne coopérerons plus avec la France dans les projets en commun de l’Union européenne.

Nous suspendons toutes les consultations politiques avec la France.

Les exercices militaires communs ont été annulés. Nous rejetons toutes les demandes de visite des ports turcs par les bâtiments de guerre français à partir d’aujourd’hui.

Nous ne participerons pas et ne tiendrons pas la réunion du comité économique mixte France-Turquie qui devait avoir sous la coprésidence des ministres de l’Economie des deux pays au mois de janvier 2012” a annoncé M. Erdoğan.

Le Premier ministre Erdoğan a signalé que c’était un premier train de mesures. “De nouvelles mesures viendront à l’ordre du jour suivant les développements (sur la proposition de loi) en France” a signalé M. Erdoğan.

La Turquie réfute le terme génocide pour les évènements tragiques de 1915 et ainsi que le chiffre de 1,5 millions de morts. Elle admet seulement qu'environ 500.000 Arméniens sont morts pendant la guerre civile ou pendant leur déportation vers la Syrie ou le Liban, alors provinces ottomanes. Et elle rappelle aussi qu'il y a eu des milliers de turcs qui ont été massacrés par les arméniens avec l'appui de puissances étrangères dans l'Est de l'empire pendant la première guerre mondiale.


 Info à faire suivre ! (3)  - Info à ne pas faire suivre ! (1) 

Partagez cette Info :




Retour à la catégorie France

Commentaires sur l'article Le dictat de Sarkozy à son peuple

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être connecté



Vous pouvez vous connecter sur la page de Connexion


Toute l'actualité et l'information dans le Monde, dans les pays du G15, en Europe, en Asie, au Moyen-orient, en Afrique...





Copyright 2010-2019 © www.1info2.com - Contact
Inscrivez-vous et devenez rédacteur sur 1info2.com