Web 2.0 |
1info2 > France > Les Français dans la rue contre la retraite
En France, une vague de grève générale déferle pour protester contre le projet du président Nicolas Sarkozy de faire passer l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans. En Angleterre, à Londres, les employés du métro ont eux lancé une grève de 24 heures.
En France, le premier mouvement a été lancé par les professeurs de collège. Ces professeurs ont manifesté à la fois contre l'augmentation de l'âge légal de départ à la retraite et contre la suppression de 7 000 postes d'enseignant.
Les employés du service public, comme ceux du secteur privé, se joignant à cette journée de grève générale, des centaines de milliers de personnes sont attendues dans 190 manifestations au quatre coins de la France.
Le ministre du Travail devrait présenter, aujourd'hui, au parlement le projet de passage de l'âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans d'ici à 2018.
Les agences de presse françaises estiment que la grève générale et les manifestations d'aujourd'hui perturberont les services publics.
A Londres, un mouvement de grève de 24 heures a été lancé par les employés du métro pour protester contre la suppression de 800 postes.
Parce que ce mouvement devrait importuner des millions d'usagers, cent autobus supplémentaires ont été mis en place.