1info2

  1info2 > Etats-Unis > Les révélations de WikiLeaks

Info ajouté par 1info2 le 2010-11-29 16:01:19 - 0 Commentaire(s)
Les révélations de WikiLeaks

Les révélations de WikiLeaks




Dimanche, des centaines de milliers de documents du Département d'État ont révélé un monde caché dans les coulisses de la diplomatie internationale, la divulgation des commentaires francs des dirigeants du monde entier et les détails parfois des moyens de pression des États-Unis visant à des points chauds en Afghanistan, l'Iran et la Corée du Nord.

Les documents classés diplomatiques publiés par Wikileaks, dénonciateur en ligne et de rapports par les nouvelles organisations aux États-Unis et en Europe ont souvent des révélations peu flatteuses de dirigeants étrangers, allant des alliés des États-Unis comme l'Allemagne et l'Italie à d'autres pays comme la Turquie, la Libye, l'Iran et Afghanistan.

Le journal allemand Der Spiegel a rapporté dimanche que les documents diplomatiques révèlent que les diplomates américains sont sceptiques quant à la fiabilité de la Turquie comme un partenaire. Les dirigeants d'Ankara sont dépeint comme divisé et imprégné par les conservateurs, selon le rapport.

Selon Der Spiegel, les diplomates américains ont de sérieux doutes sur la fiabilité de la Turquie. documents secrètes ou confidentielles de l'ambassade américaine à Ankara décrivent des tendances conservateurs dans le gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

Le verdict de la diplomatie américaine sur ce partenaire de l'OTAN qui est la deuxième plus grande armée dans l'alliance est dévastateur. Les dirigeants turcs sont dépeint comme divisés, et les conseillers de M. Erdogan, ainsi que ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu, sont décrit comme ayant peu de compréhension au-delà de la politique d'Ankara.

Les Américains sont aussi inquiets de la politique néo-ottomane alléguée de Davutoğlu. Un conseiller du gouvernement de haut rang a mis en garde dans les discussions, cité par les diplomates américains, que Davutoğlu userait de son influence Erdogan, le décrivant comme "extrêmement dangereux". Selon le document des États-Unis, un autre conseiller à la décision de l'AKP a fait remarqué, sans doute avec ironie, que la Turquie voulait «ramener l'Andalousie et venger la défaite lors du siège de Vienne en 1683."

On apprends également selon Wikileaks que les américains ont soutenu le groupe terroriste du PKK, à qui l’armée américaine a fourni des armes et des bombes au nord de l’Irak. Allez rendre compte à la Turquie maintenant.

Français et Américains ont eu des échanges de vues sur la Turquie

Lors de la visite du secrétaire adjoint Gordon à Paris, le 11 Septembre, il a rencontré un certain nombre de responsables politiques français, y compris des conseillers diplomatiques de l’Elysée, Jean-David Levitte, Damien Loras, et François Richier, Sous-Secrétaire équivalent pour l'Europe continentale Galharague Roland, et directeur par intérim de Ministère des Affaires étrangères Affaires stratégiques du bureau de Jean-Hugues Simon-Michel pour discuter de l’adhésion de la Turquie à l'UE, parmi d'autres sujets importants.

Selon les documents divulgués, dévoilé par le Guardian, Gordon Levitte a informé qu'il n'y avait eu aucun changement dans la position française qui préconise un "partenariat privilégié" entre l'Union européenne et la Turquie, en lieu et place de l'adhésion de l'UE. Toutefois, il a souligné que la France n’empêchera pas les négociations d'adhésion de progresser sur tous les chapitres de l'UE.

Le journal allemand Der Spiegel a rapporté que les documents dépeint la chancelière allemande Angela Merkel et le ministre des Affaires étrangères Guido Westerwelle en terme peu flatteurs. Le quotidien a déclaré que des diplomates américains ont vu Merkel comme ne jamais prendre de risque et Westerwelle comme largement impuissant.


 Info à faire suivre ! (9)  - Info à ne pas faire suivre ! (3) 

Partagez cette Info :

 


Retour à la catégorie Etats-Unis

Commentaires sur l'article Les révélations de WikiLeaks

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être connecté



Vous pouvez vous connecter sur la page de Connexion


Toute l'actualité et l'information dans le Monde, dans les pays du G15, en Europe, en Asie, au Moyen-orient, en Afrique...





Copyright 2010-2018 © www.1info2.com - Contact
Inscrivez-vous et devenez rédacteur sur 1info2.com