1info2

  1info2 > Afrique > Maroc : Manifestations pour plus de réformes

Info ajouté par TRT le 2011-07-04 16:25:45 - 2 Commentaire(s)
Maroc : Manifestations pour plus de réformes

Maroc : Manifestations pour plus de réformes




La nouvelle Constitution restreignant les pouvoirs du Roi a été adoptée à l’issue du référendum tenu vendredi au Maroc.

Toutefois, des milliers de personnes ont défilé en estimant insuffisant les réformes.

Lors des manifestations tenues dans de nombreuses villes, notamment à Rabat et Casablanca, la limitation des pouvoirs du Roi par la nouvelle Constitution a été estimée être un simulacre, ainsi que rien n’allait changer dans la pratique.

Les protestataires ont réclamé que le Roi ne soit doté que de pouvoirs symboliques, et revendiqué le passage à la monarchie parlementaire et dénoncé la corruption.

La police s’est abstenue de toute intervention, tandis que les partisans du Roi ont tenu une contre-manifestation de petite échelle.

La nouvelle Constitution marocaine adoptée avec 98 % de « Oui » prévoit que le Roi soit à la tête de l’Etat, de l’armée et des institutions religieuses, mais que le gouvernement soit dirigé par un Premier ministre.

La Constitution garantit par ailleurs l’indépendance de la justice, les droits fondamentaux et les libertés, tout en conférant plus de pouvoirs au Parlement.


 Info à faire suivre ! (7)  - Info à ne pas faire suivre ! (1) 

Partagez cette Info :

 


Retour à la catégorie Afrique

Commentaires sur l'article Maroc : Manifestations pour plus de réformes

2011-07-06 06:53:37  -  Nadia  
C'est un détail que je vous donne pour que vos articles soient plus crédibles .. - Drapeaux marocains (rouge avec étoile verte) + photos du roi = Partisans - Drapeaux noirs et slogans = Mouvement du 20 Février

2011-07-06 06:49:59  -  Nadia  
Merci de bien vouloir rectifier .. Sur cette photo ce n'est pas du tout le "mouvement du 20 Février" mais les partisans qui sont sortis faire la fête après que les résultats aient été communiqués .. DRAPEAUX MAROCAINS et PHOTOS DU ROI !!! Le mouvement du 20 Février sort toujours brayer avec leurs drapeaux noirs !!! " La police s’est abstenue de toute intervention, tandis que les partisans du Roi ont tenu une contre-manifestation de petite échelle." Où vous vous trompez où alors vous le faites exprès !!!! Les partisans sont sortis par millier et millier ... contrairement aux 20 Février ..

 1 / 1

Pour poster un commentaire, vous devez être connecté



Vous pouvez vous connecter sur la page de Connexion


Toute l'actualité et l'information dans le Monde, dans les pays du G15, en Europe, en Asie, au Moyen-orient, en Afrique...





Copyright 2010-2017 © www.1info2.com - Contact
Inscrivez-vous et devenez rédacteur sur 1info2.com