1info2

  1info2 > Afrique > Première opération à cœur ouvert au Mali

Info ajouté par 1info2 le 2016-09-19 11:51:45 - 0 Commentaire(s)

Première opération à cœur ouvert au Mali




L'opération a été réalisée dimanche à Bamako, par une équipe maliano-marocaine, sur une patiente de 29 ans.

La toute première opération à cœur ouvert au Mali a été réalisée à Bamako et couronnée par "une totale réussite"...

Réalisée, dimanche à Bamako, par une équipe maliano-marocaine, cette opération est "une parfaite illustration de la coopération Sud-Sud grâce à la Caravane à Cœur ouvert [au Mali] initiée par les jeunes Maliens membres du Club des Amis de Tombouctou [une association malienne] en collaboration avec le CHU [Centre hospitalo-universitaire] Mohamed VI de Marrakech», s'est félicité la présidence malienne lundi, dans un communiqué dont Anadolu a eu copie.

La Première patiente opérée est une Malienne âgée de 29 ans. Selon la même source, la partie marocaine a réalisé gracieusement l'opération, alors que le Mali en a assuré le plateau technique, de même qu'il a pris en charge les frais de séjour du personnel médical marocain.

«Une opération à cœur ouvert consiste à ouvrir l'une des cavités cardiaques. Il s'agit d'une intervention chirurgicale très lourde nécessitant dans un premier temps de vider le cœur de tout son sang», explique le professeur Marocain Boumzebra Drissa, qui a dirigé l'équipe de chirurgiens, cité par le communiqué.

Selon la présidence malienne, ils sont plus de 2000 personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires au Mali, dont plus de 50 % d'enfants et de femmes, généralement très pauvres et vivant dans «le désespoir faute de moyens financiers pour se soigner de leur mal». Dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, l'un des plus pauvres au monde et miné par les tensions inter-communautaires, ces malades attendent une telle intervention, très coûteuse, pour espérer retrouver une vie normale.

La Caravane à coeur ouvert, parrainée par le première dame Kéita Aminata Maïga, est appelée à multiplier ces initiatives, selon la même source. Le nombre précis des patients qui vont être opérés n'a pas encore été précisé.

AA.


 Info à faire suivre ! (0)  - Info à ne pas faire suivre ! (0) 

Partagez cette Info :

 


Retour à la catégorie Afrique

Commentaires sur l'article Première opération à cœur ouvert au Mali

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être connecté



Vous pouvez vous connecter sur la page de Connexion


Toute l'actualité et l'information dans le Monde, dans les pays du G15, en Europe, en Asie, au Moyen-orient, en Afrique...





Copyright 2010-2017 © www.1info2.com - Contact
Inscrivez-vous et devenez rédacteur sur 1info2.com