1info2

  1info2 > Afrique > RDC/Ouganda: Coopération en matière de renseignements

Info ajouté par 1info2 le 2016-08-04 21:31:20 - 0 Commentaire(s)

RDC/Ouganda: Coopération en matière de renseignements




Le déploiement de l'armée ougandaise dans l'Est de la RDC, un temps envisagé par les deux pays, a cependant été abandonné

La République Démocratique du Congo (RDC) et l'Ouganda vont engager une coopération en matière de renseignements qui aidera dans la traque des Forces démocratiques alliées (ADF), une rébellion ougandaise établie dans l'Est de la RDC depuis deux décennies.

Le principe du déploiement de l'armée ougandaise dans l'Est de la RDC, un temps envisagé par les deux pays, a cependant été abandonné. "Il n'y aura pas d'opérations conjointes entre les armées ougandaise et congolaise; par contre, on va s'engager dans une coopération et un partage des informations sur les activités des ADF", a déclaré le président ougandais Yoweri Musevini lors d'un point de presse conjoint avec son homologue congolais, Joseph Kabila, à Kasese, une localité ougandaise frontalière de la RDC.

Le président ougandais s'est engagé, en outre, à "démanteler", dans son pays, les réseaux de recrutement du groupe armé opposé à son régime et "qui sème la terreur au Congo voisin". La traque effective des combattants relèvera, quant à elle, de l'armée congolaise et des forces onusiennes, a affirmé Musevini.

Mardi dernier, les organisations de la société civile de Beni (Est de la RDC), où est présente la rébellion ougandaise, avaient manifesté leur hostilité à tout déploiement militaire de Kampala dans ce territoire. Elles avaient justifié leur position par la "surmilitarisation" de ce territoire, où sont déjà déployés plusieurs milliers de soldats congolais et quelques centaines de Casques bleus.

Responsables de la mort de plus d'un millier de civils congolais durant les deux dernières années, les ADF se sont réfugiés dans la province orientale du Nord-Kivu après avoir été chassés de l'Ouganda par l'armée.

Estimés à quelques centaines de miliciens, leurs revendications politiques se sont, peu à peu, estompées à mesure qu'ils prenaient part au trafic de minerais dont regorge l'Est de la RDC, où s'activent, par ailleurs, des dizaines d'autres groupes armés.

Le Président Joseph Kabila ne n'est pas exprimé sur la question des ADF. Il a rappelé, en revanche, lors du même point de presse, que la présidentielle dans son pays sera tenue après l'actualisation du fichier électoral, récemment démarrée.

L'organisation de ce scrutin, prévu selon les délais constitutionnels avant la fin de l'année, fait l'objet de vives tensions en RDC. L'opposition accuse Kinshasa de procéder au "glissement" du calendrier électoral pour permettre à Kabila, au pouvoir depuis 2001, de se maintenir au-delà de son dernier terme constitutionnel.

AA/ Goma/ Pascal Mulegwa/ Al-Hadji Kudra Maliro


 Info à faire suivre ! (0)  - Info à ne pas faire suivre ! (0) 

Partagez cette Info :

 


Retour à la catégorie Afrique

Commentaires sur l'article RDC/Ouganda: Coopération en matière de renseignements

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être connecté



Vous pouvez vous connecter sur la page de Connexion


Toute l'actualité et l'information dans le Monde, dans les pays du G15, en Europe, en Asie, au Moyen-orient, en Afrique...





Copyright 2010-2018 © www.1info2.com - Contact
Inscrivez-vous et devenez rédacteur sur 1info2.com