1info2

  1info2 > France > Sage décision du Conseil Constitutionnel

Info ajouté par TRT le 2012-02-28 17:41:21 - 0 Commentaire(s)
Sage décision du Conseil Constitutionnel

Sage décision du Conseil Constitutionnel




Le Conseil constitutionnel a invalidé le projet de loi pénalisant les assertions arméniennes sans fondement concernant les incidents de 1915.

Pourquoi donc ce projet de loi de la honte limitant la liberté d'expression a-t-il été au cœur des polémiques ?

Le président français Nicolas Sarkozy perdant sa popularité politique a l'intention d'obtenir les voix arméniennes lors de la présidentielle 2012.

Le parti de Sarkozy a présenté au parlement français le projet de loi prévoyant un an de prison et 45.000 euros d'amende.

La proposition de loi à laquelle s'opposaient plusieurs parlementaires, y compris le président du parlement, a été votée le 22 décembre au parlement en présence de 60 des 577députés.

Le projet de loi a été accepté par le Sénat français lors de la session du 23 janvier : 127 voix pour et 86 contre.

Défendant l'idée selon laquelle ce projet de loi, approuvé par le parlement et le sénat, était " anticonstitutionnel ", 77 sénateurs et 65 députés ont porté le sujet au Conseil constitutionnel.

Les parlementaires français indiquent que les politiciens ne peuvent pas réécrire l'histoire, que le projet de loi en question est contraire à la constitution française et à la liberté d'expression et qu'il affectera les relations avec la Turquie.

Une proposition de loi semblable avait été présentée au parlement en 2006 mais Sarkozy l'avait empêchée de passer au Sénat étant donné ses stratégies politiques à l'époque.

En 2011, une initiative pareille avait été entamée au Sénat mais le vote avait été rejeté.

La Turquie réfute le terme génocide pour les évènements tragiques de 1915 et ainsi que le chiffre de 1,5 millions de morts. Elle admet seulement qu'environ 500.000 Arméniens sont morts pendant la guerre civile ou pendant leur déportation vers la Syrie ou le Liban, alors provinces ottomanes. Et elle rappelle aussi qu'il y a eu des milliers de turcs qui ont été massacrés par les arméniens avec l'appui de puissances étrangères dans l'Est de l'empire pendant la première guerre mondiale.

En France, 1,6 million d'hommes sont morts pendant la 1ère Guerre mondiale. Les Turcs eux, ont perdu 2,5 millions de personnes (Turcs et Musulmans) pendant l'effondrement de l'Empire ottoman.
Les Turcs ont été peu à peu évacués du Caucase et des Balkans à partir de 1878 et ainsi plus d'un million de Turcs ont été exilés des Balkans.


 Info à faire suivre ! (2)  - Info à ne pas faire suivre ! (3) 

Partagez cette Info :




Retour à la catégorie France

Commentaires sur l'article Sage décision du Conseil Constitutionnel

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être connecté



Vous pouvez vous connecter sur la page de Connexion


Toute l'actualité et l'information dans le Monde, dans les pays du G15, en Europe, en Asie, au Moyen-orient, en Afrique...





Copyright 2010-2019 © www.1info2.com - Contact
Inscrivez-vous et devenez rédacteur sur 1info2.com