1info2

  1info2 > Afrique > Sommet Afrique UE

Info ajouté par TRT le 2010-11-30 16:40:07 - 0 Commentaire(s)
Sommet Afrique UE

Sommet Afrique UE




Les leaders africains et européens se sont réunis hier dans la capitale libyenne, Tripoli suite à leur dernière rencontre il y a trois ans à Lisbonne.

Lors du sommet, 80 chefs d'Etat et du gouvernement africains et européens se sont rencontrés.

Le Premier ministre turc M. Erdoğan a participé à ce sommet en tant qu'invité d'honneur du leader libyen, Mouammar Kadhafi.

Exprimant à M. Erdoğan son contentement de le voir présent durant ce sommet, le leader libyen M. Kadhafi a réalisé son premier entretien en tête à tête avec M. Erdoğan.

Le chef du gouvernement turc a souligné, lors de la 3ème édition du sommet afro-européen, que l'on n'avait pas donné l'appui nécessaire à la Turquie dans sa lutte contre le terrorisme.

" Nos appels destinés à l'opinion publique internationale au sujet des actes terroristes en cours depuis 30 ans du nord de l'Irak contre le sud-est de notre pays, n'ont pas été malheureusement pris en considération. Les attentats du 11 septembre et ceux, enregistrés à Madrid d et Londres ont confirmé que nous avions raison et montré une nouvelle fois à l'humanité l'importance de la solidarité internationale contre le terrorisme " a-t-il indiqué.

M. Erdoğan a également martelé que le processus d'adhésion de la Turquie à l'UE ne devrait pas être affecté par les polémiques vicieuses.

" Toute négativité dans les Balkans, au Caucase et au Moyen-Orient affectera l'Europe. L'adhésion de la Turquie qui a des liens historiques avec le Caucase, le monde turc, le Moyen-Orient, les Balkans et l'Afrique et qui peut établir des relations sincères avec ces régions est une excellente occasion du point de vue de la solidarité régionale de l'Europe " a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Le comité libyen des droits de l'homme a décerné à M. Erdoğan le prix Kadhafi des droits de l'homme pour sa prise de position courageuse, son soutien à la Palestine et son respect pour les droits de l'homme.

Faisant une allocution lors de la cérémonie de remise du prix, les membres du comité libyen ont déclaré attribuer un prix à une personnalité exceptionnelle, un homme extraordinaire.

Durant son discours, M. Erdoğan a abordé une nouvelle fois la question moyen-orientale et mis l'accent sur les difficultés vécues par les enfants.

" Personne ne peut affirmer que les enfants palestiniens sont moins précieux. La vie des enfants palestiniens à Gaza est aussi sacrée que celle des enfants à Tel-Aviv " a souligné le chef du gouvernement turc tout en critiquant Israël en ces termes : " Par une propagande diffamatoire, Israël cherche à couvrir le sang qu'il a fait couler. Mais on ne peut plus cacher les vérités. Nous continuons de soutenir Gaza, Ramallah et Jérusalem ".


 Info à faire suivre ! (1)  - Info à ne pas faire suivre ! (0) 

Partagez cette Info :




Retour à la catégorie Afrique

Commentaires sur l'article Sommet Afrique UE

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être connecté



Vous pouvez vous connecter sur la page de Connexion


Toute l'actualité et l'information dans le Monde, dans les pays du G15, en Europe, en Asie, au Moyen-orient, en Afrique...





Copyright 2010-2019 © www.1info2.com - Contact
Inscrivez-vous et devenez rédacteur sur 1info2.com