Web 2.0 |
1info2 > Afrique > Sommet Afrique UE
Les leaders africains et européens se sont réunis hier dans la capitale libyenne, Tripoli suite à leur dernière rencontre il y a trois ans à Lisbonne.
Lors du sommet, 80 chefs d'Etat et du gouvernement africains et européens se sont rencontrés.
Le Premier ministre turc M. Erdoğan a participé à ce sommet en tant qu'invité d'honneur du leader libyen, Mouammar Kadhafi.
Exprimant à M. Erdoğan son contentement de le voir présent durant ce sommet, le leader libyen M. Kadhafi a réalisé son premier entretien en tête à tête avec M. Erdoğan.
Le chef du gouvernement turc a souligné, lors de la 3ème édition du sommet afro-européen, que l'on n'avait pas donné l'appui nécessaire à la Turquie dans sa lutte contre le terrorisme.
" Nos appels destinés à l'opinion publique internationale au sujet des actes terroristes en cours depuis 30 ans du nord de l'Irak contre le sud-est de notre pays, n'ont pas été malheureusement pris en considération. Les attentats du 11 septembre et ceux, enregistrés à Madrid d et Londres ont confirmé que nous avions raison et montré une nouvelle fois à l'humanité l'importance de la solidarité internationale contre le terrorisme " a-t-il indiqué.
M. Erdoğan a également martelé que le processus d'adhésion de la Turquie à l'UE ne devrait pas être affecté par les polémiques vicieuses.
" Toute négativité dans les Balkans, au Caucase et au Moyen-Orient affectera l'Europe. L'adhésion de la Turquie qui a des liens historiques avec le Caucase, le monde turc, le Moyen-Orient, les Balkans et l'Afrique et qui peut établir des relations sincères avec ces régions est une excellente occasion du point de vue de la solidarité régionale de l'Europe " a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Le comité libyen des droits de l'homme a décerné à M. Erdoğan le prix Kadhafi des droits de l'homme pour sa prise de position courageuse, son soutien à la Palestine et son respect pour les droits de l'homme.
Faisant une allocution lors de la cérémonie de remise du prix, les membres du comité libyen ont déclaré attribuer un prix à une personnalité exceptionnelle, un homme extraordinaire.
Durant son discours, M. Erdoğan a abordé une nouvelle fois la question moyen-orientale et mis l'accent sur les difficultés vécues par les enfants.
" Personne ne peut affirmer que les enfants palestiniens sont moins précieux. La vie des enfants palestiniens à Gaza est aussi sacrée que celle des enfants à Tel-Aviv " a souligné le chef du gouvernement turc tout en critiquant Israël en ces termes : " Par une propagande diffamatoire, Israël cherche à couvrir le sang qu'il a fait couler. Mais on ne peut plus cacher les vérités. Nous continuons de soutenir Gaza, Ramallah et Jérusalem ".