1info2

  1info2 > Turquie > Turquie : Erdogan avertit les USA et l'UE !

Info ajouté par 1info2 le 2016-10-01 15:23:58 - 0 Commentaire(s)
Turquie : Erdogan avertit les USA et l'UE !

Turquie : Erdogan avertit les USA et l'UE !




Le président turc s’exprimait à l’ouverture de la session parlementaire de cette année !

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a souligné, samedi, que l’opération « Bouclier de l’Euphrate » lancée par Ankara pour soutenir l’Armée Syrienne Libre contre les organisations terroristes en Syrie est « légitime ». Erdogan, qui prononçait une allocution à l’ouverture de l’actuelle session parlementaire du Parlement, a tenu à indiquer que la «Turquie ne peut pas rester les bras croisés» face au dossier syrien.

« La Turquie partage des frontières longues de 911 kilomètres avec la Syrie et 350 kilomètres avec l’Irak tandis que d’autres pays ne partagent pas de frontières avec ces deux pays », a rappelé Erdogan.

« La réussite du Bouclier de l’Euphrate a prouvé la capacité des Syriens à mener la guerre, eux-mêmes, contre Daech et démenti les thèses des parties qui insistaient sur l’utilisation de l’organisation terroriste du PYD/YPG contre Daech », a encore dit le chef d’Etat turc.

«Quiconque hésiterait à qualifier le 15 juillet de putsch et s’interdit de le dénoncer fait partie de la tentative de coup d’Etat ou constitue au moins un soutien moral à cette tentative », a-t-il fait observer, ajoutant que le peuple turc qui a résisté aux putschistes, sanctionnera inéluctablement ceux-là ».

Le président turc a tenu à remercier tous les députés pir s’être réuni dans la salle principale du parlement au cours de la tentative de coup d’Etat et pour être sortis avec les citoyens pour résister dans les routes exprimant ainsi leur rejet catégorique de la tentative de putsch militaire.

Le président turc a, par ailleurs, relevé qu’il «existe une grande contradiction dans la popularité de l’organisation terroriste du PKK et le nombre des participants à ses manifestations au cours de la dernière période, parallèlement au nombre grandissant des personnes qui interrompent leur lien avec cette organisation à causes de ses pratiques et responsabilités dans l’effusion du sang et dans l’anéantissement de l’avenir des enfants».

S’agissant des relations entre la Turquie et les Etats-Unis d’Amérique, le président Erdogan a affirmé que «Nous assistons à une dangereuse contradiction dans les politiques des Etats-Unis d’Amérique envers notre région d’autant plus que des indices existent quant à la multiplication des décideurs dans ce pays».

Il a précisé, à ce propos, qu’une «partie de l’Administration américaine coopère avec les organisations terroristes du PKK/PYD/ YPG en Syrie et en Irak au moment où une autre partie s’emploie à adopter des politiques qui prennent en considération notre position sensible à l’endroit de ces organisations ».

Evoquant l’accord sur les réfugiés conclu entre la Turquie et l’Union européenne, Erdogan a lancé : «Il est supposé que les promesses faites par l’UE de lever le visa imposé à nos concitoyens soient entrées en vigueur le mois courant. Cependant, nous constatons qu’ils mettent des conditions telle que la loi de lutte antiterroriste. Je le dis franchement, la position européenne st une sorte d’annonce de non-engagement de respecter les promesses faites à la Turquie ».

AA.


 Info à faire suivre ! (3)  - Info à ne pas faire suivre ! (1) 

Partagez cette Info :

 


Retour à la catégorie Turquie

Commentaires sur l'article Turquie : Erdogan avertit les USA et l'UE !

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être connecté



Vous pouvez vous connecter sur la page de Connexion


Toute l'actualité et l'information dans le Monde, dans les pays du G15, en Europe, en Asie, au Moyen-orient, en Afrique...





Copyright 2010-2017 © www.1info2.com - Contact
Inscrivez-vous et devenez rédacteur sur 1info2.com