1info2

  1info2 > Turquie > Turquie: Discours des opposants à Erdogan à la grande manifestation d'Istanbul

Info ajouté par 1info2 le 2016-08-07 19:01:56 - 0 Commentaire(s)
Turquie: Discours des opposants à Erdogan à la grande manifestation d'Istanbul

Turquie: Discours des opposants à Erdogan à la grande manifestation d'Istanbul






La Turquie a administré aux traîtres une leçon le 15 juillet, a déclaré le président du Parti d'Action nationaliste (MHP, opposition), Devlet Bahceli.

Le chef du parti a participé au meeting "Démocratie et des Martyrs" qui se déroule ce dimanche à la place Yenikapi à Istanbul.

Dans le discours qu'il a prononcé durant cette manifestation, Bahceli a salué «la puissance nationale invincible» et les manifestants rassemblés pour soutenir la démocratie contre la tentative de coup d'Etat manqué du 15 juillet.

Il a insisté sur l'importance de préserver l'unité du peuple, en laissant de côté les différences et les divergences.

«Nous avons résisté avec courage et constance en dépit de tous les complots orchestrés contre nous, nous avons administré aux traîtres une leçon et stoppé les terroristes», a déclaré Bahceli.

Il a estimé que le 15 juillet a été nouvelle tentative d'occupation, de massacre et de destruction: «Les traîtres et les pions de l'impérialisme se sont déguisés cette fois-ci en soldats turcs, ont pointé les armes du peuple contre le peuple. Un terroriste a prononcé des discours de haine et donné l'ordre d'éliminer la Turquie, depuis les États-Unis d'Amérique où il se réfugie.»

Bahceli a par ailleurs critiqué les excuses avancées par les États-Unis pour ne pas extrader vers la Turquie Fethullah Gulen, chef de l’organisation terroriste le FETO dont les membres infiltrés dans l'Armée turque sont les auteurs de la tentative du coup d'Etat.



Le Président du CHP Kilicdaroglu: "Le 15 juillet a été la tentative de coup d'Etat la plus sanglante de notre histoire. Nous y avons perdu 240 martyrs. Ils ont marqué de leur nom l'Histoire glorieuse de notre démocratie. Nous ne les oublierons jamais, ils sont les héros de notre démocratie".

Le président du Parti Républicain du Peuple (CHP), Kemal Kilicdaroglu, a dit que la nuit du 15 juillet qui a été la «tentative de coup d’Etat la plus sanglante de l’histoire de la démocratie turque» a toutefois ouvert une nouvelle porte au pays, celle du dialogue et du consensus.

Kemal Kilicdaroglu s’est exprimé, dimanche, lors du grand rassemblement de Yenikapi à Istanbul, dont le mot d’ordre est «démocratie et hommage aux martyrs».

Le chef du principal parti d’opposition a dénoncé la tentative de coup d’Etat du 15 juillet, orchestrée par l’organisation terroriste FETO.

"Le 15 juillet a été la tentative de coup d'Etat la plus sanglante de notre histoire. Nous y avons perdu 240 martyrs. Ils ont marqué de leur nom l'Histoire glorieuse de notre démocratie. Nous ne les oublierons jamais, ils sont les héros de notre démocratie", a-t-il déclaré.

Kilicdaroglu est ensuite revenu sur l’importance de l’unité nationale affichée par toute la société et les partis politiques depuis le 15 juillet.

«Le 15 juillet nous a ouvert une nouvelle porte, celle du dialogue et du consensus [...] Si nous arrivons à porter plus loin cette culture du consensus, nous offrirons à nos enfants une Turquie plus belle encore", a-t-il estimé.

Pour le chef de l’opposition, il est essentiel de lutter contre l’organisation FETO tout en renforçant le système judiciaire turc pour le rendre réellement indépendant.

"L'organisation terroriste FETO s'est infiltrée dans tous les organes de l'Etat, l’armée, l’éducation nationale, mais aussi la justice. Si des juges et des procureurs agissent sur ordre d'une organisation terroriste basée en Pennsylvanie, il ne peut y avoir de justice indépendante. C'est pourquoi nous devons garantir l'indépendance de la Justice", a-t-il indiqué.

Kemal Kilicdaroglu a outre présenté un certain nombre de points qu’il est essentiel de protéger et renforcer, selon lui, pour renforcer la démocratie en Turquie.

En collaboration avec AA.


 Info à faire suivre ! (0)  - Info à ne pas faire suivre ! (0) 

Partagez cette Info :

 


Retour à la catégorie Turquie

Commentaires sur l'article Turquie: Discours des opposants à Erdogan à la grande manifestation d'Istanbul

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être connecté



Vous pouvez vous connecter sur la page de Connexion


Toute l'actualité et l'information dans le Monde, dans les pays du G15, en Europe, en Asie, au Moyen-orient, en Afrique...





Copyright 2010-2018 © www.1info2.com - Contact
Inscrivez-vous et devenez rédacteur sur 1info2.com