1info2

  1info2 > Turquie > Turquie: Les manifestations ont mobilisé 25 millions de turcs

Info ajouté par 1info2 le 2016-08-08 19:18:21 - 0 Commentaire(s)
Turquie: Les manifestations ont mobilisé 25 millions de turcs

Turquie: Les manifestations ont mobilisé 25 millions de turcs




Nous sommes convaincus que les autorités américaines vont revoir leur position face à la volonté de 79 millions de citoyens turcs qui attendent que le chef de cette organisation terroriste FETO rende des comptes après la tentative du coup d'Etat du 15 juillet, a déclaré Numan Kurtulmus

Les manifestations pour la démocratie en Turquie ont mobilisé 25 millions de personnes jusqu'à maintenant, a déclaré, lundi, le vice-Premier ministre turc, Numan Kurtulmus.

Le vice-Premier ministre s'exprimait en marge de la réunion du du Conseil des ministres tenue, lundi, à Ankara.

Il a annoncé que "jusqu'à présent [depuis la tentative de coup d'État du 15 juillet], 25 millions de citoyens ont participé aux manifestations pour la démocratie dans tout le pays", selon les données de la Police.

"Selon les données officielles des forces de la police, hier [dimanche], 5 millions de personnes étaient rassemblées à Istanbul et 10 autres millions dans les autres villes de Turquie pour montrer leur attachement à ce pays, à cette nation, à ce drapeau, à la démocratie et à l'unité nationale", a fait savoir Kurtulmus.

"Le monde entier en a été témoin", a-t-il lancé.

Se félicitant de la tenue de ce rassemblement, Kurtulmus a estimé que plusieurs délégations étrangères se rendront en Turquie durant les prochains jours:

«Je pense que même les milieux qui n'ont pas su encore quelle position avoir face au coup d'État viendront en Turquie pour exprimer leur soutien à la démocratie, après avoir vu la mobilisation du peuple [durant les manifestations]», a-t-il dit.

Le vice-Premier ministre a indiqué, également, que les États-Unis d'Amérique, partenaire stratégique de la Turquie dans la lutte antiterroriste , hésiteront désormais à garder et à protéger Fetullah Gulen, dirigeant de l'organisation terroriste FETO responsable de la tentative du coup d'État avorté.

"Nous sommes convaincus que les autorités américaines vont revoir leur position face à la volonté de 79 millions de citoyens turcs qui attendent que le chef de cette organisation terroriste FETO rende des comptes après la tentative du 15 juillet", a poursuivi Kurtulmus.

"Si j'étais à la place de l'Administration américaine, je me serai demandé: Soit je vais continuer à coopérer avec ou protéger une bande de gangs, soit je vais gagner la sympathie de 79 millions de personnes. Je pense que la résidence du dirigeant du FETO aux États-Unis, devient dangereuse pour eux", a-t-il lancé.

Interrogé sur une deuxième attaque éventuelle le 14 août, via une cyberattaque, Kurtulmus a dit: «FETO est la face visible de l'iceberg. Il cache, d'après nos estimations, d'autres choses en immersion. Il serait naïf de penser que les membres de cette organisation renoncent à leurs efforts, parce qu'ils ont échoué le 15 juillet. Mais j'assure notre peuple que le FETO n'a désormais plus la possibilité d'organiser une nouvelle tentative».

Il a assuré que le Parlement turc et le gouvernement travaillent inlassablement et de manière intense pour préparer des décrets-loi et renforcer les institutions, en les nettoyants des éléments qui risquent de commettre une nouvelle tentative de soulèvement.

«À ce jour, 186 membres des Forces armées et 30 gendarmes, soit au total 216 individus, dont 9 généraux, sont en fuite», a-t-il fait savoir, ajoutant que la suspension des congés annuels des fonctionnaires prend fin dès aujourd'hui.

Kurtulmus a salué aussi les médias turcs pour avoir adopté une approche nette contre la tentative de coup d'État, qu'ils soient opposants ou favorables au gouvernement.

Des membres du FETO dirigée par Gulen, personnalité religieuse en exil volontaire aux États-Unis, infiltrés dans l'Armée turque, ont tenté un putsch militaire le 15 juillet.

Les autorités turques ont appelé le peuple à descendre dans la rue pour manifester contre le soulèvement. Les putschistes ont tiré sur les manifestants dans plusieurs lieux, notamment sur le pont du Bosphore à Istanbul. Les manifestations continuent depuis cette date. Un très grand rassemblement a été organisé le 7 août avec la participation des chefs de l'opposition aussi. Les manifestations se termineront mercredi 10 août, d'après l'annonce du président de la République, Recep Tayyip Erdogan.

De même plusieurs bâtiments ont été bombardés la nuit de putsch, dont le siège du Parlement et la Police d'Ankara.

La tentative a été déjouée et plusieurs fonctionnaires publics, dirigeants, membres du système judiciaire ont été limogés et suspendus de leurs fonctions dans le cadre des enquêtes menées.

AA.


 Info à faire suivre ! (0)  - Info à ne pas faire suivre ! (0) 

Partagez cette Info :

 


Retour à la catégorie Turquie

Commentaires sur l'article Turquie: Les manifestations ont mobilisé 25 millions de turcs

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être connecté



Vous pouvez vous connecter sur la page de Connexion


Toute l'actualité et l'information dans le Monde, dans les pays du G15, en Europe, en Asie, au Moyen-orient, en Afrique...





Copyright 2010-2018 © www.1info2.com - Contact
Inscrivez-vous et devenez rédacteur sur 1info2.com