1info2

  1info2 > UE > Turquie-Chypre du Nord/Chypre-Grèce: Bataille pour le gaz‎

Info ajouté par TRT le 2011-09-27 16:46:22 - 0 Commentaire(s)
Turquie-Chypre du Nord/Chypre-Grèce: Bataille pour le gaz‎

Turquie-Chypre du Nord/Chypre-Grèce: Bataille pour le gaz‎




La Turquie a démarré les explorations gazières et pétrolières en Méditerranée orientale.

Le navire "Piri Reis" a amorcé les recherches sismiques au nord de l'île, sous la protection rapprochée de l'armée turque.

Le bateau "Piri Reis" qui avait levé l'ancre d'Urla à Izmir le 23 septembre avec une équipe composée de 21 personnes, est arrivé dans la zone des recherches après un voyage de deux jours.

Le Premier ministre chypriote-turc Irsen Küçük a déclaré que les recherches géophysiques et le rassemblement de données sismiques ont débuté.

Irsen Küçük a rappelé que face aux forages amorcés unilatéralement dans le sud de l'île par l'administration chypriote-grecque, les Chypriotes-turcs avaient pour but de protéger leur droit sur les ressources naturelles de l'île et autour de l'île, dont ils sont aussi les propriétaires.

Les avions de chasse et frégates turcs escortent le navire de recherches sismiques.

Le Parlement européen a décidé d'aborder aujourd'hui la tension chypriote.

La question chypriote et le processus de prospection de pétrole en Méditerranée orientale étaient au menu lors de l'entretien téléphonique du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan avec son homologue grec Georges Papandreou.

M. Erdoğan a affirmé qu'il serait préférable d'entamer la prospection pétrolière et d'exploiter les sources suite à un accord entre les parties à Chypre.

Le chef du gouvernement turc a également noté que les initiatives unilatérales en Méditerranée affecteraient le processus de négociation prévoyant d'apporter une solution à la question chypriote.

Les préparatifs concernant la réunion du Conseil de coopération du haut niveau entre la Turquie et la Grèce ont été abordés durant l'entretien téléphonique réalisé lundi entre les Premiers ministres turc et grec.

La réunion en question aura lieu dans les mois à venir.


 Info à faire suivre ! (4)  - Info à ne pas faire suivre ! (0) 

Partagez cette Info :




Retour à la catégorie UE

Commentaires sur l'article Turquie-Chypre du Nord/Chypre-Grèce: Bataille pour le gaz‎

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être connecté



Vous pouvez vous connecter sur la page de Connexion


Toute l'actualité et l'information dans le Monde, dans les pays du G15, en Europe, en Asie, au Moyen-orient, en Afrique...





Copyright 2010-2019 © www.1info2.com - Contact
Inscrivez-vous et devenez rédacteur sur 1info2.com