1info2

  1info2 > France > Vote de la réforme des retraites

Info ajouté par TRT le 2010-10-28 18:10:51 - 0 Commentaire(s)
Vote de la réforme des retraites

Vote de la réforme des retraites




Le Parlement français a définitivement adopté mercredi la réforme des retraites, après des semaines d'une crise sociale majeure, offrant au président Nicolas Sarkozy une possibilité de relancer son action avec un prochain remaniement de son gouvernement.

Ce vote est intervenu à la veille d'une nouvelle journée de grèves et de manifestations qui, dans ces conditions, prend des allures de baroud d'honneur pour les syndicats.

Après son adoption par le Sénat mardi, la loi, l'une des plus contestées en France ces quinze dernières années, a été votée par 336 voix contre 233 à l'Assemblée nationale. Dans le même temps, la majorité de droite entrevoyait une sortie du conflit social.

Immédiatement, le Premier ministre François Fillon a voulu signaler la fin du conflit.

"La vigueur des débats fut légitime, mais la loi de la République doit être désormais acceptée par tous. Chacun doit savoir sortir de cette crise avec responsabilité et dans le respect réciproque", a-t-il affirmé dans un communiqué.

Les membres du gouvernement observaient parallèlement que les grèves très dures dans les transports, les raffineries ou le ramassage des ordures, qui ont failli paralyser la France la semaine dernière, étaient en net reflux.

Deux nouvelles raffineries ont voté la reprise du travail, si bien que la moitié des douze sites que compte le pays n'étaient plus en grève. Pendant des jours elles l'ont été, ce qui s'est traduit par de graves pénuries d'essence.

Les derniers épisodes de ce feuilleton social devraient coïncider avec le remaniement ministériel prévu pour après l'adoption de la réforme des retraites par Nicolas Sarkozy, et qui pourrait se traduire par un changement de Premier ministre.

François Fillon pourrait céder sa place et, selon les pronostics, l'actuel ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, un centriste, est le mieux placé pour le remplacer.

Impopulaire, malmené dans les sondages, le président français cherchera aussi à se relancer sur la scène internationale, en prenant la présidence du G20 à la mi-novembre et celle du G8, en janvier.

Pour les syndicats, la journée de jeudi aura tout de même valeur de test. Il ont appelé à la septième journée d'action nationale depuis septembre, avec des grèves et des manifestations.

Les autres journées de ce genre avaient été des succès. A la mi-octobre, entre 1,2 et 3,5 millions de personnes, selon les sources, étaient descendues dans la rue contre le projet emblématique de la fin de mandat de Nicolas Sarkozy, dont la principale mesure est le recul de 60 à 62 ans de l'âge minimal de départ en retraite.

"Notre objectif n'est pas de battre des records", a concédé le secrétaire général du syndicat CGT Bernard Thibault. "Mais d'après les remontées du terrain (...), nous assisterons encore à un bon niveau de mobilisation", a-t-il ajouté.

Les autorités ont déjà averti que 50% des vols seraient annulés à l'aéroport d'Orly, près de Paris, et 30% à celui de Roissy, le plus grand aéroport parisien. Redevenue presque normale mercredi, la circulation des trains devrait aussi être perturbée.

Pour Bernard Thibault, les Français restent très majoritairement hostiles à la réforme des retraites. "Mais la manière de s'y opposer évolue", a-t-il précisé. Après la journée de jeudi, les syndicats prévoient de nouvelles manifestations le 6 novembre.

Certains dirigeants syndicaux ont appelé Nicolas Sarkozy à différer la promulgation de la loi, c'est-à-dire l'acte qui déclenche sa mise en oeuvre. Mais le gouvernement a assuré que la loi serait bien appliquée dès la mi-novembre, après que le Conseil constitutionnel aura examiné le recours que l'opposition socialiste entend déposer.

Les principaux dirigeants de la gauche seront jeudi dans les rues pour les manifestations.

"On ne gagne pas contre les Français", a mis en garde mercredi soir la patronne des socialistes, Martine Aubry. "Si victoire il y a, c'est celle de l'injustice, de l'imprévoyance et du mépris", a-t-elle ajouté, selon l'AFP


 Info à faire suivre ! (0)  - Info à ne pas faire suivre ! (0) 

Partagez cette Info :




Retour à la catégorie France

Commentaires sur l'article Vote de la réforme des retraites

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être connecté



Vous pouvez vous connecter sur la page de Connexion


Toute l'actualité et l'information dans le Monde, dans les pays du G15, en Europe, en Asie, au Moyen-orient, en Afrique...





Copyright 2010-2019 © www.1info2.com - Contact
Inscrivez-vous et devenez rédacteur sur 1info2.com