1info2

  1info2 > France > WikiLeaks et la diplomatie en France

Info ajouté par TRT le 2010-12-02 15:19:25 - 0 Commentaire(s)
WikiLeaks et la diplomatie en France

WikiLeaks et la diplomatie en France




A la tête du deuxième réseau d'ambassades au monde après les Etats-Unis, la France défend les outils de sa diplomatie que sont les messages secrets brossant les portraits de partenaires étrangers, et cherche à renforcer sa sécurité face aux attaques de type WikiLeaks.

Le ministère des Affaires étrangères dit avoir pris des mesures concrètes pour parer à une éventuelle menace contre son propre système de communications, alors que le site de l'Australien Julian Assange a commencé dimanche à divulguer 250.000 câbles diplomatiques américains.

"Afin de préserver la confidentialité des documents, nous sommes engagés dans un processus permanent de sécurisation", déclare Bernard Valero, le porte-parole du ministère.

Selon des sources diplomatiques, les leçons principales qui sont actuellement tirées à Paris du gigantesque déballage de Wikileaks portent sur l'efficacité des verrous limitant l'accès aux documents confidentiels.

"On fait souvent des portraits psychologiques des interlocuteurs rencontrés, qui incluent des personnalités de la majorité et de l'opposition dans le pays en question, et cela ne va pas changer", a déclaré un diplomate français.

De Vladimir Poutine dépeint en "mâle dominant" à Nicolas Sarkozy qualifié "d'impulsif" et d'autoritaire", ces profils psychologiques figurent parmi les révélations les plus frappantes dans la masse de documents américains publiés par WikiLeaks.

François Nicoullaud, ancien ambassadeur de France à Téhéran entre 2001 et 2005, est convaincu que la diplomatie française "continuera à travailler de la même façon".

"Les Américains travaillent comme nous. Il est normal pour un diplomate de décrire un chef d'Etat étranger tel qu'on le voit avec son environnement familial, ses défauts et ce qui peut influencer. Tout ce qui peut permettre de gagner du temps dans la compréhension de l'interlocuteur est bienvenu", note-t-il.


 Info à faire suivre ! (0)  - Info à ne pas faire suivre ! (0) 

Partagez cette Info :




Retour à la catégorie France

Commentaires sur l'article WikiLeaks et la diplomatie en France

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être connecté



Vous pouvez vous connecter sur la page de Connexion


Toute l'actualité et l'information dans le Monde, dans les pays du G15, en Europe, en Asie, au Moyen-orient, en Afrique...





Copyright 2010-2019 © www.1info2.com - Contact
Inscrivez-vous et devenez rédacteur sur 1info2.com